10 astuces pour votre présentation orale

par | Efficacité personnelle

On a tous vécu cela: pendant un exposé en réunion, un ami qui vous présente une personne, un vendeur qui présente un produit,ou encore un professeur pendant un cours qui vous tient en haleine pendant 5-10 minutes non stop avec sa présentation orale.

Et puis le lendemain…une autre personne qui semble pourtant traiter du même sujet mais qui vous endort au bout de 3 secondes.

Comment est-ce possible ?

Dans le premier cas vous adorez l’exposé, vous voulez revoir la personne présentée par votre ami, vous voulez acheter immédiatement le produit, et vous êtes impatient d’être au prochain cours de ce professeur.

 

Conseil 1: Utilisez un ou plusieurs objets pour introduire votre présentation orale ( ou pendant la présentation)

L’utilisation d’objets lors d’un presentation attire l’attention car tout le monde se demande pourquoi vous utilisez cet objet. Certains objets font également appel à l’inconscient. Vous pouvez utiliser les objets qui vont symboliser certains éléments de votre discours. Par exemple un hamburger pour représenter la malbouffe, des billets de banque pour représenter la rémunération mensuelle, une arme pour parler de la guerre, etc…

 

Conseil 2: Poser des questions rhétoriques

Cette technique est simple car au lieu de donner directement des faits, des pourcentages, des chiffres, etc.. vous allez demander à votre audience de faire un effort en leur posant une question.
Par exemple:
“A votre avis est que les gens ont une meilleur opinion sur M. Dupont en comparaison à l’année dernière ?”

“Est ce que les hommes achètent plus de vêtements à partir de 25 ans ?”

 

Conseil 3: Communiquer AVEC votre audience

Vous devez communiquer avec votre audience mais l’audience doit également communiquer afin d’éviter que vous ne fassiez un long monologue en face d’un public passif. Pour ce faire pous pouvez appliquer le conseil 3 vu précédemment. En outre une simple question ou la réponse est oui ou non fonctionne aussi. Dans certains séminaires de développement personnel l’animateur demande au public de lever la main pour dire oui. Vous pouvez demander d’où viennent les personnes en début de présentation si vous savez que certains participants ont fait beaucoup de kilomètres pour venir.

 

Conseil 4: Utilisez l’humour et la provocation afin de surprendre votre audience

En début de présentation vous pouvez raconter une anecdote ou une histoire drôle afin d’attirer l’attention. L’idée n’est pas de devenir humoriste mais de détendre l’atmosphère  en provoquant quelques rires.

 

Conseil 5: Faire du story telling

On retient mieux l’information à travers des histoires qui nous sont racontées plutôt qu’avec des arguments logiques ou de l’information brute. Si vous devez persuader votre audience des bienfaits d’un produit il sera plus facile de raconter des témoignages d’utilisateur de ce produit plutôt que d’énumérer scolairement tous les avantages de ce produit.

 

Conseil 6: Parlez comme si vous vous adressiez à un ami en face de vous

Lorsque vous finissez de raconter une histoire il ya parfois une morale ou une idée principale à retenir. La meilleure façon d’intéresser votre auditoire c’est de s’adresser à lui comme à un ami en face de vous. Cela permet de créer plus de connection et votre public se sentira plus concerné par vos histoires.

 

Conseil 7: Utilisez toute la palette de votre langage corporel et de votre voix afin donner plus de richesse à votre présentation orale

Plutôt que décrire quelqu’un mettez vous à la place de cette personne. Si par exemple vous devez décrire la situation d’une personne qui n’est pas motivée à s’inscrire à la salle de sport mettez vous à la place de cette personne en mimant une voix plaintive, une posture du corps non confiante, des expressions du visage négatives, etc…

 

Conseil 8: Faites des pauses entre vos différentes idées

Pour que votre public comprenne bien ce que vous dites laissez des pauses entre vos idées. Les  pauses permettent aussi de créer du suspens et de l‘impatience. Votre audience doit se demander “ Que va t’il dire maintenant/Que va-t’il se passer ?”

 

Conseil 9: Conclure votre présentation aussi bien que vous l’avez commencé

Gardez une citation percutante ou une histoire(vraie) mémorable pour la fin.

 

Conseil 10: Ne négligez pas la dernière phrase

La dernière phrase doit être apprise par coeur afin de bien marquer la fin de votre présentation.

Concluez par une phrase de ce type: “J’espère que vous avez passer un bon moment, je vous souhaite une une excellente fin de journée à bientôt”

“j’espère que ce séminaire vous a été utile si vous avez des questions n’hésitez pas”