7 chemises casual pour l’été que tout homme devrait avoir

Les chemises en été deviennent rapidement des indispensables lorsque la chaleur et le soleil pointent le bout de leur nez.

Il n’est plus question de faire du layering en superposant plusieurs couches de vêtements et ne laisser apparaitre que votre col de chemise.

La chemise devient alors une pièce essentielle sur presque toutes vos tenues du printemps à l’automne.

Dans de telles conditions, il est très tentant de se contenter d’un tee-shirt comme haut.

Cependant, avoir une sélection de base de chemises d’été à votre disposition permet de vraiment garder la classe. Le tee-shirt est aussi un essentiel, mais il sera toujours moins stylé qu’une chemise.

Porter une chemise en été ne signifie pas pour autant transpirer. En effet si vous optez pour des modèles adaptés à la saison dans des tissus légers, frais et des imprimés colorés vous gagnerez en confort même en vacances quand le thermomètre est à son maximum.

Une bonne sélection de chemises décontractées est l’épine dorsale de votre garde-robe estivale. Cette garde-robe correctement sélectionnée vous permet de traverser les saisons avec style, de naviguer dans toutes sortes de contextes sociaux et de codes vestimentaires.

Voici les styles de chemises d’été que vous devez connaître. Et pourquoi elles méritent une place dans votre dressing:

 

 

Chemise Col cubain à rayures

Chemise décontractée à manches courtes en coton, lin et ramie à rayures moutardes

Beaucoup ont confondu le retour du col cubain avec une tendance de mode éphémère lorsqu’elle est revenue pour la première fois dans les magazines de mode il y a quelques années.

Néanmoins, cette chemise décontractée a cimenté sa réputation dans les tenues et looks d’été grâce à son apparence décontractée et sa polyvalence. Personnellement, je déconseille de porter des chemises à manche courte, car il s’agit très souvent d’une erreur stylistique grossière: avez-vous l’image de votre collègue/ patron portant une chemise « habillé », mais à manches courtes ?

De la même manière, on ne porte jamais de chaussettes de sport avec une paire de chaussures de ville. Ce mauvais gout de porter une chemise à manche courte est généralement une erreur impardonnable.

Évidemment la chemise à col cubain fait exception et pour 3 raisons:

– elle rentre dans la catégorie de chemises casuals

– Elle est revenue sur le devant de la scène avec Mad Men (2016). Jeff Goldblum, Pharell Williams, Donald Glover et James Harden incorporent souvent cette chemise dans leur look.

– Elle symbolise le look de chemise de vacances aux Caraïbes et se porte pour les soirées en ville l’été.

Chemise en lin

Chemise décontractée en lin ocre

 

La matière la plus portée pendant la moitié la plus chaude de l’année est généralement le coton, mais il serait dommage de laisser de côté le lin.

Ce matériau incompris a souvent la mauvaise réputation de se froisser et ses connotations « style débraillé » n’arrangent pas les choses. Cependant, portez-le correctement et il deviendra un allié précieux tout au long des mois d’été.

Pour la plupart, les chemises en lin fonctionnent mieux portées avec désinvolture. Essayez d’en associer une avec un short chino et des mocassins, avec les manches largement retroussées.

Le lin peut aussi être porté pour de grandes occasions. Si vous êtes invité à un mariage par exemple. À combiner avec des costumes, et mocassins gommino pour une tenue décontractée de mariage d’été.

Polo

Polo en coton piqué biologique blanc cassé

Comme on l’a vu précédemment un simple t-shirt peu être trop casual, mais pour certains contextes une chemise peut être trop formel. Lorsqu’il fait chaud, un polo bien ajusté devrait être un bon compromis. Bien sûr, il y a beaucoup de couleurs parmi lesquelles choisir, et bien que les couleurs neutres soient toujours une valeur sûre, si vous voulez vraiment renforcer vos looks, les nuances pastels sont à privilégier.

Le polo offre la possibilité d’introduire une touche de sophistication méditerranéenne dans votre garde-robe. Pour des résultats optimaux, utilisez-le comme pièce maîtresse, sur un look composé de couleurs neutres et terreuses.

Par exemple un polo jaune citron avec un short vert foncé ou encore un polo bleu marine avec un short beige. Enfin vous n’avez plus qu’a prendre une paire de baskets en toile et une paire de lunettes pour finaliser la tenue.

Chemise en chambray

Chemise décontractée en chambray bleue

Le denim est épais, lourd et généralement pas le tissu le plus pratique lorsqu’il s’agit de chemises d’été. En revanche , le Chambray,, est léger, confortable et conserve toujours la beauté et la polyvalence du denim.

Une chose qui dissuade beaucoup d’hommes d’expérimenter le chambray, c’est qu’il peut être difficile à accorder avec un jean.Ne vous inquiétez pas cela est possible lorsque vous le portez avec du denim en dessous, assurez-vous que les lavages (c’est-à-dire les nuances) sont suffisamment différents pour contraster, car tout ce qui est trop similaire va créer une confusion visuelle. Pour un look à toute épreuve, remplacez votre jean par un chino dans une teinte plus claire comme le beige, le blanc cassé ou le gris.

Chemise à col boutonnée Oxford

Chemise décontractée en oxford bordeaux

Il n’y a pas de mauvaise période de l’année pour une chemise Oxford classique, et l’été ne fait pas exception. Cet essentiel intemporel de la mode masculine est idéal pour le layering en hiver, mais il peut également être associé avec un short et des baskets lorsque le soleil est de sortie.

Une chose à garder à l’esprit pour l’été est la couleur. Plus il fait beau et chaud et plus les teintes plus claires vont mieux fonctionner. Pensez au blanc qui va plus refléter le soleil ou au bleu pâle ou au rose clair. La coupe est également cruciale : assurez-vous que les coutures sont alignées sur vos épaules et que la taille du col est adaptée à votre morphologie.

Il est possible de la porter seule ou avec un T-shirt dessous pour les soirées plus fraîches en ville.

Surchemise

Surchemise légère en coton et chanvre kaki

S’habiller en fonction de la saison peut s’avérer délicat pendant les mois d’été, lorsqu’il fait une chaleur étouffante pendant toute la journée, mais qui se rafraîchit après le coucher du soleil. Un manteau ou une veste peut s’avérer trop encombrant et chaud pour être porté toute la journée ou trop lourd lorsque la température baisse de quelques degrés. C’est alors qu’intervient la surchemise.

La surchemise est la solution simple qui comble le fossé entre le besoin d’avoir quelque chose de plus qu’un t-shirt et moins qu’une veste.

Les meilleures surchemises sont des chemises à boutons et sont généralement fabriquées dans des tissus plus lourds comme la flanelle, le sergé ou le denim. La fonctionnalité de boutonnage permet de les enfiler facilement par-dessus ce que vous portez déjà, et le tissu plus lourd vous tient chaud pour le soir.

N’oubliez pas que les surchemises sont des vêtements de transition qui peuvent servir de vestes ou de chemises en fonction de la température extérieure.

Chemise décontractée popover

Chemise décontractée popover en lin écru

La chemise popover typique a des manches longues. À la différence d’un polo à manches longues, qui doit avoir un col en tricot côtelé, le popover, dans la tradition, porte un col de chemise souple, de la même matière et du même tissage que le reste de la chemise.

Le tissu de la chemise toujours dans la tradition sera le jersey. Il est légèrement plus souple que le piqué, le tissu typique des polos. Le lin et le chambray sont également des tissus possibles. Ils ont tous une certaine texture, ce qui correspond à la nature casual de la chemise popover.

L’histoire a fait du popover une chemise d’été décontractée. Vous pouvez l’associer à des pantalons chinos, des jeans ou des bermudas, une veste de sport et des mocassins.

Dans un tissu de popeline plus formel,la chemise popover peut remplacer une chemise business-casual sans cravate.