8 vêtements essentiels de votre garde-robe homme

par | CHANGER DE LOOK

Dans cet article on va voir les 8 vêtements essentiels à avoir dans sa garde-robe, quels que soient, votre âge, votre profession, vos besoins professionnels ou personnels et quelle que soit la saison.

Alors bien sûr j’ai fait une sélection arbitraire pour ne prendre que les vêtements essentiels, des basiques à avoir et j’ai essayé également de chercher un équilibre entre les vêtements casual et les vêtements formels.

Une paire de chaussures habillées

 

Alors si vous n’avez pas encore ce type de pièce, commencez par des couleurs assez basiques tels que le marron foncé ou noir et prenez des modèles classiques tels que les derbys, les richelieus et les oxfords. Donc, vous l’avez compris, choisissez un modèle formel et classique, par la suite vous pouvez vous tourner vers des modèles plus casual avec des couleurs plus claires tels que le cognac et le beige on peut également choisir des chaussures en daim ou des brogues c’est-à-dire des chaussures avec des perforations décoratives.

 

Une paire de jeans et des chinos

 

Au moins 4-5 c’est vraiment indispensable.

Assurez-vous que la coupe et la taille correspond bien à votre morphologie: ni trop serré ni trop large. Les marques italiennes taillent plus petites que les tailles anglaises donc faites bien attention aux différentes tailles des marques que vous choisissez. Évitez les modèles ou il y a trop d’altérations: les jeans troués, jeans qui sont beaucoup trop blanchis ou encore des déchirures.

Au niveau du choix des couleurs, choisissez des couleurs neutres dans un premier temps le bleu marine, le beige, le blanc, le vert kaki, le marron foncé, etc..

Choisissez des couleurs qui sont faciles à combiner.

 

La ceinture

 

Choisissez la ceinture en cuir. De préférence, choisissez un modèle plutôt formel c’est-à-dire avec une boucle qui n’est pas trop grande et qui n’est pas trop ostentatoire. En ce qui concerne la largeur de la boucle et la largeur de la ceinture, cela dépend de votre morphologie. Si vous avez une morphologie plutôt forte, orientez-vous vers un type de ceinture assez large en revanche si vous avez un physique plutôt élancé et fin, choisissez un modèle de ceinture qui n’est pas très épaisse et dont la boucle est petite.

En ce qui concerne le choix des couleurs, choisissez des couleurs qui sont proches des chaussures habillées que vous possédez. Si vous avez des chaussures noires, prenez une ceinture noire. Si vous avez des chaussures marron, prenez une ceinture marron.

La règle d’or c’est de faire correspondre votre ceinture avec votre paire de chaussures. Il s’agit évidemment de la couleur, mais également du type de matière, si vous avez des chaussures par exemple en daim, il peut être judicieux de prendre une ceinture qui est également en daim.

 

La chemise

 

Il faut au moins en posséder 3-4. Prenez des chemises business avec des cols soit classiques ou des cols cutaway qui sont très ouverts, en ce qui concerne les couleurs choisissez des couleurs claires pour commencer: blanc, bleu clair, rose clair, etc.

L’avantage des chemises business c’est que vous pourrez également les inclure dans vos looks plus casual.

 

Le t-shirt

 

Essayez d’en avoir 3-4 modèles avec des couleurs neutres dans un premier temps comme le bleu clair, le beige, le marron, le blanc, etc. Et prenez également en plus quelques t-shirts blanc col en V que vous pourrez mettre sous vos chemises notamment pendant les périodes hivernales où il fait un peu plus frais.

Ainsi vous éviterez d’avoir trop froid si vous portez par exemple juste une seule chemise directement sur votre corps .

 

Le blazer ou la sport jacket

 

J’ai écrit un article spécifique sur les différences entre: une veste de costume, une sport jacket et un blazer. Je vous invite à prendre connaissance de cet article sur mon blog.

En attendant le blazer ou une sport jacket sont des vêtements essentiels à avoir dans votre garde-robe.

Pourquoi?

Premièrement, elles ont les avantages de la veste du costume, sans avoir à porter un costume deux pièces.

De plus,elles vont mettre en avant le haut de votre corps et vont donner l’allure d’épaules musclées puisque vous aurez l’apparence d’avoir justement des épaules plus larges que le bas de votre corps au niveau du bassin.

Le second avantage: vous allez forcément avoir plus de classe en portant un blazer plutôt qu’une veste normale. Le blazer est plus formel que la sport jacket, surtout le blazer de couleur bleu marine et les boutons sont dorés.

Une sport jacket est plus simple elle va avoir des poches qui n’ont parfois pas de rabat qui sont donc beaucoup plus casual. La matière des sport jacket est elle aussi moins formel.

Pour les couleurs vous pouvez commencer à prendre des blazers ou des sports jacket de couleur bleu marine, beige, vert foncé ou encore marron foncé si vous voulez vous tourner vers des modèles plus casual vous pouvez prendre un tweed.

On voit beaucoup d’anglais porter ces types de vestes qui justement ont l’avantage d’être classe et pas aussi guindées qu’une veste de costume.

 

le costume

 

Il est important de bien le choisir, même si vous allez utiliser votre costume qu’une ou deux fois dans l’année pendant des occasions spéciales tels que les mariages les cérémonies ou toute autre occasion qui nécessite le port du costume.

Le costume en fait c’est comme la chemise blanche ou le jeans, ça fait partie vraiment des indispensables que vous devez avoir absolument dans votre dressing.

Pour les couleurs, évitez le noir, à moins de vouloir dupliquer le look Men in black.

Orientez-vous plutôt vers des couleurs telles que le gris foncé et anthracite ou encore le bleu nuit ou le bleu marine.

Au niveau de la matière, bannissez les costumes synthétiques ou les costumes en coton qui seront moins durables que les modèles en laine.

Évitez également toutes les marques qui proposent des costumes thermocollés.

En général, il s’agit de costumes qui sont en dessous de 400 euros, ils sont beaucoup moins durables.

Enfin, en ce qui concerne la veste de costume éviter de la dépareiller pour l’inclure dans un autre look par exemple: veste de costume + chemise blanche + paire de jeans

En réalité la veste de costume et le pantalon de costume ont été imaginés, créés et proportionnés pour être portés ensemble.

Visuellement un look avec une veste de costume dépareillé ne fonctionnera pas.

 

Les accessoires

 

Selon les saisons il y aura des accessoires qui seront présents ou absents.

Par exemple l’hiver, l’écharpe, l’été, les lunettes de soleil.

Je ne me suis pas vraiment focalisé sur ce type d’accessoires qui sont saisonniers, mais plutôt sur des accessoires que l’on peut porter justement toute l’année.

Le premier accessoire à posséder est la cravate qui est indispensable pour certains métiers. Il faut en avoir au moins 2-3: une noire et par exemple une verte émeraude une bleue foncé ou encore du bordeaux et si vous préférez des cravates avec des motifs.

Évitez simplement des motifs trop ostentatoires. Si vous prenez une cravate rayée en général vous n’aurez pas ce problème.

Ensuite la montre et les bracelets là encore. Pour la montre évitez des modèles trop cheap en plastique, préférez les modèles métalliques où les modèles à bracelet en cuir ou en tissu et au niveau des bracelets éviter des modèles trop ostentatoires, avec des perles trop grosses. Prenez des bracelets qui sont à la fois discrets et masculins.

Enfin le dernier accessoire que je vous conseille c’est un sac en cuir, si c’est un sac pour votre travail, prenez une sacoche en cuir de qualité durable évitez tous les sacoches en simili cuir qui ne dure pas plus de deux saisons.

Si vous êtes plus jeune si vous êtes encore étudiant, prenez un sac à dos en cuir de bonne qualité, il sera plus durable et cela a plus de classe .Il serait dommage de complètement ruiner un look ou tenue avec un sac à dos synthétique bas de gamme et de mauvaise qualité.

Si vous souhaitez améliorer votre look rapidement sans dépenser des milliers d’euros, j’ai crée un programme vidéo streaming qui est l’équivalent d’une heure de coaching personnalisé.

J’explique les fondamentaux du style vestimentaire masculin. Dans ce programme, je révèle encore plus de détails sur les vêtements essentiels à absolument posséder.

Cliquez sur ce lien pour accéder directement au programme vidéo.