Ajoutez ces chemises à votre garde-robe et vous serez prêt pour n’importe quelle situation

par | CHANGER DE LOOK

A moins que vous ne viviez sous les tropiques ou à l’inverse dans les pays nordiques vous aurez besoin de plusieurs types de chemises dans votre garde-robe.

En effet le choix de votre chemise dépendra avant tout du climat et du contexte.

La chemise fait partie des essentiels du vestiaire masculin. Vous pouvez la portez dans n’importe quelle situation (au bureau, au restaurant, à la plage, lors d’un mariage,…) à condition de choisir le modèle adéquat.

La chemise est très versatile, c’est pourquoi nous allons voir quels sont les différents types de chemises indispensables pour que vous soyez toujours préparé:

Chemises business

Les chemises business sont évidemment indispensables pour le bureau. Si vous devez porter une cravate optez pour des chemises formelles de couleur claires tel que le blanc, le rose pâle et le bleu pâle. En revanche si vous avez un choix vestimentaire plus libre vous pouvez vous tourner vers des modèles plus casual: chemises texturés herringbone, twill ou encore oxford. Le choix du col dépendra de votre volonté à montrer votre cravate: un col cutaway à large ouverture a l’avantage de bien faire ressortir le nœud tandis qu’un col à pointe sera plus discret mais plus classique aussi.

 

Chemises oxford à col boutonné

La chemise oxford à col boutonné est un grand classique qui peut être incorporée dans plusieurs looks avec des niveaux de formalités différentes. cette chemise est versatile mais je déconseille de la porter avec des costumes business(notamment les costumes formels). En revanche la chemise à col boutonné fonctionne très bien avec une paire de jeans, des pantalons corduroy, des chinos et des shorts l’été. Si vous n’avez pas encore de chemise de ce type dans votre garde-robe optez pour un bleu medium qui se combinera facilement avec d’autres couleurs.

 

Chemises-vestes ou Surchemises

Parfois on ne sait pas quoi se mettre pendant les demi-saisons: il fait trop chaud pour porter une veste, trop froid pour juste porter un t-shirt.

Heureusement il existe la surchemise que vous pouvez porter par dessus un shirt en la laissant ouverte: elle jouera alors le rôle d’une veste. Ou bien si il fait encore plus frais vous pouvez simplement porter une veste par dessus la chemise.

 

Chemises flanelle

La chemise en flanelle est un indispensable pour la saison hivernale. Elles sont plus épaisses et vous tiendront au chaud quand il fera froid. Vous pourrez également la porter en demi-saison en layering: en la laissant ouverte avec un t-shirt dessous.
Les 2 types de modèles que l’on retrouve le plus souvent en boutique sont les motifs plaids colorés et modèles simples de couleurs unies.

 

Chemises en chambray

Les chemises en chambray sont souvent confondues à tort avec les chemises en denim. en réalité le chambray est beaucoup plus léger que le twill utilisé pour les jeans et je le trouve personnellement plus confortable. Ces chemises se combinent avec beaucoup de looks casual sans difficultés.

 

 

 

Chemises en denim

Si vous avez l’habitude  de porter des jeans vous n’aurez aucun problème à porter des chemises en denim qui permettent de contrebalancer instantanément une tenue trop classique.
Je pense par exemple à une tenue avec un blazer ou on a  une veste dépareillée, un pantalon en laine et des derbys. Le fait de rajouter une chemise denim indigo va rendre le look beaucoup plus casual.
Vous pouvez également tenter d’associer la paire de jeans avec la chemise denim en respectant toutefois ces quelques règles:

choisissez des couleurs ou des teintes( du bleu pâle au bleu nuit) différentes entre votre chemise et votre pantalon
si votre jeans est simple vous pouvez prendre une chemise avec des motifs ou imprimés afin de créer un contraste.
Le layering est aussi un bon truc pour créer du relief et éviter l’effet visuel total look.
Laisser apparaître un t-shirt blanc sous votre chemise l’été et enfilez une maille fine par dessus votre chemise l’hiver.

Chemises en lin

Si vous avez tendance à avoir chaud l’été et que vous ne voulez plus porter des polos et des t-shirts la solution est la chemise en lin. En Été ces chemises apportent fraîcheur, légèreté et confort. En outre leur texture et leur couleur pastel apportera de la diversité dans votre garde-robe estivale.

Les couleurs essentielles restent le bleu et le blanc qui vous donneront la possibilité de façonner une multitude de tenues casual pour l’été. Par exemple une chemise en lin avec un short en coton ou un chino et des espadrilles.

 

 

Chemises de cérémonie

Que vous soyez un inconditionnel du smoking et de l’Opéra ou que vous n’avez jamais porter un nœud papillon noir de votre vie; il est toujours pertinent de posséder au moins une chemise de cérémonie que vous pourrez porter dans bien plus d’occasions que vous ne pourriez l’imaginer.

La chemise blanche de cérémonie est fabriquée avec du piqué qui est un textile de coton avec des motifs en relief, en losange, en carré et en points alignés. l’avantage de cette matière est sa rigidité qu’elle apporte au produit.
Les autres particularités sont les manches doublées pour y insérer des boutons de manchettes. Le col est souvent large à pointes ou de type cutaway. Certains modèles ont un plastron(le devant empesé d’une chemise).

 

chemise blanche mariage  chemise blanche mariagechemise blanche mariage