Comment associer les couleurs de vos vêtements ?

par | CHANGER DE LOOK

5 astuces pour pouvoir combiner plus facilement les couleurs de vos vêtements

La tentation du débutant: trop combiner les vêtements entre eux

La première astuce consiste en fait à ne pas vouloir trop combiner certains vêtements entre eux. Par exemple si vous avez un mouchoir de poche que vous mettez dans votre blazer et s’il a exactement la même texture les mêmes motifs et la même couleur que votre cravate visuellement le résultat sera peu esthétique. Je vous déconseille donc de faire ça.
En revanche vous pouvez utilisez les coupleurs complémentaires pour rapidement créer votre tenue. Quelles sont-elles ? Vous avez, le rouge et le vert, l’orange et le bleu et le jaune et le violet simplement si vous utilisez les couleurs complémentaires éviter d’utiliser deux couleurs vives en même temps. J’entends par là que, si vous avez une cravate jaune et que vous la mariez avec un vêtement violet évitez de prendre du violet vif. Choisissez plutôt un violet foncé et sobre.
Prenons un autre exemple si vous avez un chino orange vif essayé de le marier avec un bleu foncé comme du bleu marine.

Utiliser les couleurs neutres

Le deuxième conseil consiste en fait à utiliser les couleurs neutres. Pourquoi ? Parce qu’elles se marient très bien entre elles on peut utiliser le blanc, le noir, le gris le beige, le bleu clair l’indigo ou encore le vert kaki, si vous avait peu de temps pour créer un look c’est l’idéal. Autre petit conseil que je peux vous donner lorsque vous commencer à vous habiller : placez les couleurs sombres sur le bas de votre tenue et les couleurs claires sur le haut de votre tenue.

Incorporer dans votre tenue une pièce forte

Le troisième conseil consiste à incorporer dans votre tenue une pièce forte. Si vous avez suivi le deuxième conseil concernant les couleurs neutres. Vous aurez certainement l’impression que votre look est un peu fade, un peu trop sobre. Le fait d’ajouter une pièce forte comme par exemple un blazer bleu roi, un chino jaune ou encore un pull rouge va ajouter du piment dans votre tenue.

Les looks archétypes

Le quatrième conseil consiste en fait à utiliser les looks archétypes. Les looks archétypes désignent des catégories de looks qui vont servir de modèles afin de créer son propre look. Par exemple, le look rock, le look business casual, le business formel vous avez également le look monochrome (des vêtements de la même couleur sur une seule tenue), le look surfeur, etc… Les looks archétypes se caractérisent par des couleurs et des accessoires spécifiques à chaque fois. En fait, il s’agit de vous inspirer de ces looks archétypes pour créer vos propres tenues si par exemple je vous dis « look rock »vous allez penser immédiatement à un blouson en cuir, une paire de jeans, un T-shirt clair, une paire de bottines en cuir et une ceinture assortie. Ainsi si vous avez un blouson en cuir et que vous ne savez pas quoi vous mettre vous pouvez commencer par imaginer le look rock et faire varier les pièces en fonction des vêtements que vous possédez.

S’inspirer de l’environnement extérieur

Le cinquième et dernier conseil pour bien marier les couleurs de vos vêtements ensemble consiste à vous inspirer de l’environnement extérieur dans lequel vous êtes. Prenons un exemple simple : vous partez en vacances la semaine prochaine en bord de mer et vous ne savez pas quoi mettre dans la valise. Il vous suffit d’imaginer les couleurs que vous allez pouvoir retrouver dans cet environnement, on a la plage et la mer, les couleurs seront donc le blanc, le bleu, le gris, le beige et toutes les couleurs qui sont liées à la plage et la mer et à l’environnement. En revanche un autre exemple radicalement opposé dans un environnement urbain avec des tours et des immeubles, les couleurs, ça sera plutôt des couleurs, gris, noir, beige etc… En fait, c’est à vous de vous adapter en fonction de l’environnement dans lequel vous êtes et d’associer les couleurs de votre tenue aux couleurs de l’environnement.

Retrouvez cet article en vidéo sur Youtube en cliquant sur ce lien: https://youtu.be/q6F_P1DtDwM