Avoir du style sans montrer qu’on n’y a mis beaucoup d’efforts: Sprezzatura

par | CHANGER DE LOOK

Vous avez tous entendu parler de ce charmant mot italien, mais qu’est-ce que signifie Sprezzatura? Pour simplifier c’est un

vêtements italiens

homme qui s’habille et qui a du style sans avoir l’impression qu’il a investi beaucoup d’effort. Les Italiens sont les maîtres du

«look nonchalant » mais stylé. La Sprezzatura est enracinée dans leur attitude, mais de quelle origine vient ce concept ?

Sprezzatura: Retour à la Renaissance

Au début du 16ème siècle, Baldassare Castiglione a écrit « Le livre du courtisan » qui était un guide pour les hommes. Il a déclaré que s’habiller totalement sans effort était aussi important que l’élégance du style. Comme il écrivait pour les

hommes nobles, cette façon de s’habiller était plus une étiquette qu’une attitude à adopter. Aujourd’hui, ce principe est largement répandu parmi les hommes italiens et la tendance sartorial nonchalante, non étudiée et insouciante a traversé les frontières italiennes et s’est répandue dans le monde entier.

Apprenez les règles et ensuite brisez-les

La tenue masculine ne devrait jamais être trop parfaite selon la sprezzatura. Est-ce que l’on essaie de dire que les hommes ne doivent pas suivre les règles d’harmonisation des motifs et des couleurs? Non, les règles sont bonnes, mais toutes les règles peuvent être rompues.

Une fois que vous apprenez les règles, vous pouvez commencer à les casser et les plier à votre propre goût. Une fois que vous avez atteint la « perfection sartorial », il est temps d’essayer la nonchalance sartorial, la sprezzatura. Si vous suivez toujours les règles de correspondance du carré de poche à votre cravate, si votre chemise est toujours enroulée et si vous ne brisez jamais les règles, vous ne serez pas original. Vous serez fondue dans la foule des hommes où chacun connaît les règles et s’habille de la même façon. Mais si vous voulez changer et que vous supprimez certaines règles, si vous commencez à être original et de façon nonchalante, vous serez considéré comme un homme de style qui a confiance en lui. En effet le style ne peut pas être acheté. Vous l’avez ou vous n’avez pas. Briser les règles montre une forme de charisme et les femmes aiment les hommes charismatiques. De plus le charisme vient avec une attitude naturel, easy-going comme disent les américains. Il s’agit donc de trouver l’équilibre entre le non-respect des règles conventionnelles et le charisme: le charme naturel que tout homme doit posséder.

Comment adopter la sprezzatura à sa personalité?

Vous devez toujours privilégier la tenue en fonction de l’occasion. Si l’occasion est un mariage ou le costume est indispensable, alors habillez-vous en ce sens, mais faites preuve d’originalité notamment sur les détails. Comme la pochette à motifs, un nœud papillon coloré, un chapeau en feutre ou encore des bracelets de perles à vos poignets. La mise en œuvre de certains de ces détails dans votre tenue vestimentaire vous fera ressortir de la foule. Vous ne serez plus perçu comme un homme lambda mais comme un homme de goût.

 

Pour les événements qui ne sont pas formels, ou pour des occasions occasionnelles, vous pouvez être même plus audacieux et étendre votre « nonchalance » à un autre niveau. Laissez votre style briller dans ces situations.

Si vous êtes plutôt ambitieux, essayez un pantalon rouge ou une veste de tweed avec un gilet d’une couleur vive, ce qui produira un contraste intéressant.

 

⇒ Blazer Carl Gross. Authentique Harris Tweed tissé main

 

Par exemple pour un style décontracté en demi-saison vous pouvez opter pour un mouchoir de poche qui est beaucoup plus coloré que le reste de la tenue que vous portez, un gilet avec pull à col roulé et un jean brut japonais avec de belles chaussures oxford vernis. Vous pouvez mélanger des vêtements modernes et coûteux avec des pièces plus classiques et vintage. Par exemple des chaussettes de couleur qui cassent un style trop classique et conventionnel. Portez des accessoires de manière inattendue. Essayez certains des nouveaux nœuds de cravate. Laissez votre imagination et votre sens du style vous  guider.

Conclusion

La beauté de la sprezzatura est qu’il n’y a pas de règles. Il n’y a pas d’interdits ni de « must have » tant qu’il y a une tenue harmonieuse. Cependant il ne faut pas exagérer dans la nonchalance.  Conservez un équilibre entre les vêtements et les accessoires que vous portez non seulement dans votre dressing mais aussi dans vos tenues quotidiennes. Un, deux ou peut-être même trois détails suffiront à embellir votre style.