La Boutique Al Bazar à Milan

par | CHANGER DE LOOK, Divers

Lors de mon dernier séjour à Milan j’ai eu l’agréable surprise de découvrir pour la première fois la boutique de vêtements pour hommes Al Bazar.

La fameuse boutique

Cette boutique est incontournable pour tous les hommes passionnés par le style et l’élégance.

La boutique est devenue très populaire grâce à son gérant charismatique: Lino Ieluzzi.

En effet Lino est très actif depuis ces dernières années sur les réseaux sociaux et ne manque pas une seule édition du Pitti Uomo à Florence.

 

 

La partie costumes

La boutique se divise en deux parties: à gauche les vêtements formels et à droite la partie sportswear et casual.

Cependant cela n’a pas toujours été ainsi…

En effet Al Bazar a été fondé en 1961 par deux amis et était uniquement un magasin de jeans beaucoup plus petit que maintenant ( la surface du magasin historique se situe entre la partie formelle et la partie sportswear de la boutique).

 

La partie casual et sportswear

A L’époque Lino était vendeur dans la boutique et lorsque les deux fondateurs ont voulu vendre, Lino a décidé de reprendre l’affaire. Stratégiquement Lino a complètement changé de cap en ciblant une clientèle plus aisée et notamment les fils des clients de la boutique Bardelli à Milan.

En effet Bardelli propose des vêtements plus classiques que ceux que l’on peut trouver à Al Bazar.

 

 

 

Lino décida de diminuer l’offre de jeans pour se recentrer sur des vêtements plus élégants et raffinés.

Lino préfère mettre en avant le style plutôt que les tendances changeantes de la mode.

On trouve tout ce qu’il faut pour être habillé de la tête aux pieds. Ce qui fait la force et la singularité de la boutique Al Bazar est sa gamme de vêtements comportant des couleurs et des motifs que l’on trouve difficilement ailleurs.

Les pièces présentes en boutique, qu’il s’agisse des vestes croisées bleues ou encore des chaussures doubles boucles bicolores semblent être à l’image du style de Lino.

On a d’ailleurs l’impression que les produits caractérisent la garde-robe personnelle de Lino et son style par essence.

Les chemises sont évidemment made in Italie et produites artisanalement.

chemise bleue

Chemises à col « milanais »

Le style des chemises  est basé sur l’attention aux détails: tout d’abord le col, né dans les années 70, a pris au fil du temps le nom de « col milanais » et représente aujourd’hui une partie importante de l’histoire d’Al Bazar.

De plus la possibilité d’avoir des manches à double usage (c’est-à-dire une manche avec une double boutonnière) rend la chemise portable à chaque occasion, même en utilisant des boutons de manchette.

Chaque chemise est faite avec des boutons en nacre.

Les clients peuvent choisir des détails supplémentaires comme des poches à la poitrine et des monogrammes brodés à la main, selon leurs besoins et leurs préférences. Certaines chemises sur mesure sont faites sur demande.

 

 

L’emblématique chaussure double boucle et le modèle kiltie sont fabriqués par des artisans pour garantir la plus grande attention aux détails et une élégance intemporelle.

chaussures kiltie

Pour les chaussures, les meilleures peaux de qualité sont utilisées, aussi bien pour les modèles en cuir que pour les modèles en daim.

La version monochrome ainsi que la version bicolore plus originale sont disponibles dans de nombreuses versions. Les chaussures kiltie sont agrémentées d’un embout de type wingtip.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cravates n°7 célèbres dans le monde entier sont devenues au fil du temps le symbole d’Al Bazar.

Les cravates n°7

Appréciées pour la variété de couleurs et de motifs, ces cravates sont rendues uniques par la présence d’un sept brodé à la main sous le nœud.

Elles sont fabriquées avec les mêmes tissus utilisés pour les vestes: pur cachemire ou laines très légères.

Cette composition de tissus rend le nœud de la cravate beaucoup plus ferme et durable contrairement à d’autres matériaux comme la soie qui feront glisser le nœud.

 

 

Les vestes Al Bazar à simple et double boutonnage sont fabriquées avec des tissus de haute qualité exclusivement conçus et fabriqués pour Al Bazar.

La veste croisée disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs, est devenue aussi un symbole de la boutique.

On remarque l’ajout d’une poche à ticket à un vêtement d’origine classique, elle peut ainsi être portée aussi bien dans des contextes élégants que décontractés.

 

 

Lino présente une veste infroissable en 100% laine:

 

 

Le style Al Bazar est bien connu pour l’utilisation d’une large gamme d’accessoires (dans une large gamme de couleurs) qui enrichissent et donnent une touche plus personnelle et originale.

pochettes pour vestes

Les accessoires comprennent: boutons de manchettes, ceintures en cuir ou crocodile, portefeuilles en crocodile, pochettes avec monogrammes brodés à la main, casquettes et chapeaux, écharpes en pur cachemire, gants en pécari, sacs, bagues et bracelets, pinces à billets, parfums, diffuseurs d’intérieur et sachets parfumés. Une nouveauté 2017 est la pochette microfibre multi usage.

Les écharpes sont le résultat d’une recherche précise et constante de couleurs et de motifs et entièrement en pur cachemire. La particularité des foulards est la dimension (longueur 220 cm, largeur 100 cm) grâce à laquelle les clients peuvent les porter à la fois comme un accessoire élégant et pour rester au chaud pendant l’hiver.

gants en pécari ou en cuir

 

 

 

 

 

 

 

Le polo est une pièce  intemporelle et essentielle dans la garde-robe d’un homme, le polo peut être porté à chaque saison et correspond à la fois à des looks casual et élégants.

En effet ces polos à manches longues se combinent très bien avec une veste habillée.

Un des must-have d’Al Bazar qui les fait produire depuis plus de quarante ans en plusieurs couleurs.

 

 

 

pulls col roulé en cachemire et laine

Disponible dans de nombreuses couleurs pastel allant du beige au marron noisette et au bleu clair, les pulls sont fabriqués à partir d’un travail artisanal et en pur cachemire ou mélange laine-cachemire.

 

 

 

 

 

 

Les manteaux complètent le look de gentleman à la fois dans la version simple et dans la version croisée à double boutonnage.

L’utilisation d’une grande variété de couleurs – des couleurs unies avec ou sans motifs, les manteaux sont associés à une utilisation habile des détails comme des ceintures ou des poches plaquées,  permettant de satisfaire une clientèle qui recherche toujours quelque chose d’original.

 

 

 

« Thumbs up » avec Lino

 

Si vous êtes de passage à Milan faites donc un tour dans la boutique, le personnel est accueillant et sympathique.

De plus ils sauront parfaitement vous conseiller selon vos besoins. Lino m’a par exemple montré une astuce consistant à laisser dépasser le col de chemise de mon pull à col roulé, cela donnant immédiatement un look plus décontracté à la tenue.