Quelles sont les règles pour boutonner sa veste de costume ou son blazer ?

par | CHANGER DE LOOK

Un peu d’histoire

Pourquoi le dernier bouton de la veste n’est-il pas boutonné ?
Pour répondre à cette question il faut remonter au début du 20ème siècle. Le roi d’Angleterre de l’époque Edward VII se sentait trop serré dans ses vêtements après avoir finis son repas, il décida alors de déboutonner le dernier bouton de sa veste pour plus de confort. De fil en aiguille de plus en plus de personnes commencèrent à adopter cette astuce. Aujourd’hui tout le monde considèrent que le dernier bouton de doit jamais être boutonné.

Pourquoi boutonner correctement votre costume est-il si important ?

Au delà de l’aspect historique Il existe plusieurs raisons de se soucier de savoir comment et quand boutonner sa veste de costume:
Premièrement cela montre que vous faites attention aux détails. Ensuite la grande majorité des hommes qui ne respectent pas ces règles le font parce qu’ils ne portent pas de costume régulièrement ou par désintérêt. Ces petites règles sont utilisées par «les connaisseurs» pour identifier les hommes qui savent les règles de style. Dans la plupart des situations, cela met le costume en valeur. Un costume boutonné en position debout donne une meilleure allure. Lorsque l’on est assis, le déboutonnage vous permet de vous asseoir plus confortablement, d’éviter les plis du tissu et de préserver la bonne tenue des boutons cousus. Les costumes sont adaptés à l’hypothèse que le bouton inférieur ne sera jamais fixé. Les costumes modernes sont fabriqués de telle sorte que le tissu ne tombera pas parfaitement lorsque le bouton inférieur est attaché (dans le cas d’une veste à deux ou à trois boutons).

Il est important de souligner que nous parlons de costumes. Les vestes sportives comme les blazers sont habituellement boutonnées de la même manière, mais les règles sont beaucoup plus flexibles car c’est un style plus décontracté.

Voici les règles simples pour 3 types de vestes:

Veste à 1 bouton: il doit toujours être boutonné

Veste à 2 boutons:  le bouton du bas ne doit jamais être boutonné, le bouton du haut doit toujours être boutonné.

Veste à 3 boutons: le bouton du bas ne doit jamais être boutonné, le bouton du milieu doit toujours être boutonné et le bouton du haut peut être boutonné (pas obligatoire).

La plupart des costumes modernes ont une veste simple. Les règles à appliquer dépendent du nombre de boutons de la veste.

A) Règles de boutonnage pour les vestes à un bouton

La veste de ce type de costume se distingue par la présence d’un seul bouton.

Les vestes à un bouton sont souvent  plus longues que les autres types de vestes. Cette différence provient des designs traditionnels des tenues de soirée.  Dans ce cas conserver le bouton attaché maintient une proportion équilibrée.

La question de décider quel bouton il faut boutonner ne se pose plus pour ce type de veste cependant retenez que:

– Ces vestes doivent toujours être boutonnées en position debout.

– Déboutonnez la veste lorsque vous vous asseyez, afin de ne pas la froisser.

B) Règles de boutonnage pour les vestes à deux boutons

Lorsqu’il s’agit de boutonner la veste à deux boutons  le bouton supérieur est attaché et celui du bas défait.

Le bouton supérieur de ces vestes doit toujours être boutonné en position debout.
Déboutonnez la veste uniquement lorsque vous vous asseyez pour éviter les plis. Cependant dès que vous vous tenez debout reboutonnez-là. Souvenez-vous qu’il ne faut jamais boutonner le bouton inférieur. En effet si vous attachez le bouton inférieur cela donnera l’impression de disproportion au niveau des hanches. De plus la plupart des costumes masculins sont conçus en tenant compte du fait que le bouton du bas n’est jamais attaché.

Quelques exceptions  à la règle:

Une veste plus longue que la moyenne peut sembler plus proportionnelle boutonnée avec le bouton du bas.
Les hommes très grands peuvent avoir besoin d’utiliser le bouton inférieur plutôt que celui du haut pour empêcher la veste de trop bouger autour de leur taille et mettre en évidence l’avant du pantalon  et la boucle de la ceinture. Dans ce cas précis une veste à trois boutons est préférable.

C) Règles de boutonnage pour les vestes à trois boutons

La fermeture du bouton supérieur sur ces vestes est facultatif en position debout. Le bouton du milieu sur ces vestes doit toujours être boutonné en position debout. Le bouton inférieur ne doit jamais être fixé. Enfin déboutonnez tous les boutons lorsque vous êtes assis.

Sur les vestes à trois boutons, si le bouton supérieur est caché par le revers et que celui ci vous gêne pour l’attacher correctement, il faut le laisser déboutonner.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez porter une veste avec quatre boutons ou plus, n’oubliez pas de laisser le bouton inférieur déboutonné.

Règles spécifiques pour les vestes croisées:

Les vestes à bretelles sont presque toujours boutonnées. Il est très inhabituel d’en déboutonner un.

Les vestes croisées sont décrites avec le nombre total de boutons sur le devant du costume suivi du nombre de boutons actifs. Une veste « 6 on 4 » signifie qu’il y a six boutons mais seulement quatre sont fonctionnelles.

Normalement tous les boutons actifs doivent être boutonnés.

Si vous prévoyez de laisser certains boutons défaits, il est plus conventionnel de laisser le bouton supérieur attaché. Certains hommes laissent déboutonner le dernier bouton du bas.

Désormais vous savez tous les secrets pour boutonner votre veste de costume ou votre blazer. Si vous avez un entretien professionnelle ou si vous êtes invitez à un mariage vous saurez quoi faire.