Comment bien s’habiller en hiver pour un homme et rester au chaud ?

Vérification EffiliationL’hiver est là, pas de doutes: il fait froid, il neige, les journées se raccourcissent…

Et surtout les gens autour de vous commencent à augmenter les couches de vêtements avec leurs gros manteaux noirs vus et revus, leurs écharpes mal nouées , leur bonnet péruvien douteux et bien sûr les gants de ski alors qu’ils sont en ville!

Bien sûr il est important de rester au chaud, mais pas à n’importe quel prix. Surtout pas en sacrifiant son style.

Vous voulez rester stylé comme le reste de l’année, mais vous ne voulez pas non plus vous transformer en explorateur polaire.

Vous vous demandez donc comment vous habiller de façon optimale pour l’hiver.

Aujourd’hui avec des vêtements qu’il existe pour homme on a la chance de conserver son style tout en étant confortablement au chaud sans avoir à porter un manteau de chasseur sibérien.

Allez c’est parti !

Comment s’habiller pour l’hiver pour avoir l’air stylé et rester au chaud

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 piliers de vos tenues pour l’hiver sont: le confort des vêtements, leur capacité à vous protéger du froid et enfin le style.

Si vous ne faites pas attention aux matières ou au manque de superposition de plusieurs couches de vêtements; peu importe que vous portiez le meilleur look de votre ville, vous allez cailler. Vous ne devez jamais sacrifier le confort et les vêtements chauds pour une tenue stylée.

Et vice versa, vous n’avez pas non plus à sacrifier le style pour le confort.

L’objectif est donc de s’adapter aux fluctuations métrologiques et trouver l’équilibre entre style et confort.

Ce qui m’amène aux points suivants à considérer:

  • Le concept du layering: Superposez vos vêtements
  • Connaitre les meilleures matières qui vous gardent au chaud
  • Pensez aux accessoires hivernaux essentiels
  • Ayez au moins 3 manteaux d’hiver pour vous adapter à toutes les situations
  • Sélectionnez les chaussures adéquates

Êtes-vous donc prêt à braver le froid avec votre garde-robe actuelle ? Telle est la question que vous devez vous poser.

Le concept du layering

 

J’aime beaucoup l’hiver, car on a beaucoup plus de possibilités que l’été pour réaliser des looks originaux.

Indéniablement, vous avez beaucoup plus d’options pour mélanger et assortir les vêtements .

En été quand il fait très chaud superposer plusieurs couches de vêtements est impossible…

Mais en hiver, vous pouvez tout faire. Avec 3, 4 voire 5 couches de vêtements différents, vous avez beaucoup de marge de manœuvre pour tenter de nouvelles tenues.

Avec votre garde-robe hivernale, vous démultipliez les possibilités d’associations et vous pouvez créer des combos surprenants.

Porter plusieurs couches va vous apporter d’une part l’élégance et d’autre part vous conserve plus au chaud que de simplement porter un gros pull.

Et si au cours de la journée vous avez trop chaud, vous pouvez simplement retirer une couche pour rester à l’aise.

Maintenant comment réaliser un layering efficace pour vos tenues ?

Pour rappel le layering consiste tout simplement à superposer vos vêtements les uns sur les autres.
Par exemple, vous commencer par enfiler un t-shirt, puis une chemise, puis un pull fin, ensuite un cardigan et pour finir un manteau.

 

 

Supposons donc qu’une tenue d’hiver de base se compose d’au moins trois couches + des accessoires. Nous pouvons les diviser en 4 catégories :

  1. Premières couches (par exemple maillots de corps, T-shirts, chemises)
  2. Couches intermédiaires  (par exemple chemises, chandails, cardigans, gilets, veste en denim)
  3. Dernières couches (par exemple vestes, manteaux)
  4. Accessoires (par exemple écharpes, gants, pochettes…)

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de systématiquement mettre  le plus de couches possible. Cela dépendra de la  température et du look que vous souhaitez adopter.

Cela parait évident, mais vous devez toujours commencer par des couches fines et légères près de votre corps pour finir par les vêtements les plus épais et lourd à l’extérieur.

Vous devez éviter aussi de mettre trop de couches épaisses qui pourraient restreindre vos mouvements et donc limiter considérablement votre confort.

Il est également crucial de bien savoir coordonner ses vêtements. il est impératif d’étaler vos vêtements sur une table ou sur votre lit afin d’être sûr que les couleurs et motifs soient bien combinés.

À ce sujet j’ai écrit un livre disponible immédiatement en cliquant sur ce lien qui vous expliquera en détail comment combiner facilement ses vêtements.

L’avantage du layering c’est que votre look n’est pas figé dans le marbre, ainsi vous pouvez supprimer certaines couches au fil de la journée en cas de hausse et de baisse de température.

Lorsque vous commencez à superposer vos vêtements, évitez le mauvais mélange de style. Par exemple, il est de très mauvais goût de mélanger une maille fine en cachemire avec un polaire synthétique.

Maintenant nous allons répondre à la question suivante: comment adapter le layering en fonction du niveau de formalité: au travail et pendant votre temps libre.

1. Au travail et lors de situations où le costume est nécessaire: Le business layering

Vous voulez rester au chaud tout en restant élégant et évidemment respecter le dress code de l’entreprise ?

Voici comment faire:

Commencez avec un t-shirt ou un maillot de corps blanc comme votre première couche.

Puis vous pouvez y ajouter une chemise habillée par-dessus comme deuxième couche.

Ensuite, il est temps de superposer un pull ou un cardigan. À ce niveau deux règles à suivre: choisissez une taille de pull qui soit confortable mais pas trop ample car cela nuirait à l’isolation de l’ensemble et au style de votre tenue. La seconde règle c’est de ne pas choisir des pulls trop épais type gros tricot. Vous pouvez remplacer le pull par un gilet de costume en laine si vous voulez un look plus formel.

Enfin, vous pouvez porter une veste de costume et un manteau.

Donc, pour résumer une tenue d’hiver formelle de base, de la couche inférieure à la couche supérieure :

  1. T-shirt ou maillot de corps
  2. Chemise habillée
  3. Pull, cardigan ou gilet
  4. Veste de costume
  5. Manteau (couche supérieure)

Évidemment, il est important de vous adapter à votre propre situation. S’il fait vraiment très froid il faudra mettre le maximum de couches en revanche en début de saison hivernale et lorsque le printemps arrive vous pouvez retirer quelques couches. De la même manière si en plus du froid il pleut, il neige ou il y a du vent il faudra adapter le nombre de couches et leur composition.

 

2. Pendant votre temps libre ou en environnement casual : Le casual layering

En ce qui concerne les looks casual vous avez plus de liberté car le costume n’est plus une obligation et vous n’êtes donc plus limité à un code vestimentaire spécifique.
Vous avez beaucoup plus de choix pour votre layering.

Par exemple, vous pouvez superposer un maillot de corps, une chemise, un pull et une doudoune.

Ou vous pouvez superposer un t-shirt une chemise denim, une maille et un  blouson en cuir.

Vous pouvez aussi superposer une maille fine et un cardigan sur un t-shirt basique.

Voici quelques exemples qui devraient vous inspirer pour vos futurs looks hivernaux:

Les meilleures matières pour vous garder au chaud en hiver

Choisir des vêtements dans les bons tissus est une autre clé pour rester au chaud en hiver. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certains tissus d’hiver appropriés :

Matière naturelle:

  • Coton : Idéal pour les couches de base et intermédiaires. Le coton ne sera pas aussi chaud que les autres tissus, mais il est absorbant et permet aux vêtements de respirer, ce qui réduit la transpiration. Pour un look décontracté, vous pouvez également opter pour un pull ou un cardigan en maille épaisse en coton et le porter comme couche supérieure. C’est l’idéal si vous travaillez dans un bureau où il fait chaud.
  • Denim : Parfait pour les couches intermédiaires. Les jeans sont toujours un bon choix pour un look décontracté, et l’hiver ne fait pas exception à la règle. Le denim est également un bon choix pour une couche intermédiaire ou une couche supérieure sous la forme d’une  veste-chemise ou d’une veste en jean avec une doublure en laine. Limitez-vous à une seule couche de denim au maximum.
  • Cuir : C’est l’idéal pour la dernière couche extérieure. Les vestes en cuir vous protégeront efficacement du vent. Vous pouvez également opter pour un pardessus en cuir. Certains blousons en cuir sont fourrés et vous permettent donc de rester bien au chaud.
  • Laine : Ce type de matière composera les couches intermédiaires et supérieures de votre tenue. La laine est le tissu le plus chaud que vous puissiez choisir de porter. Une fine couche de laine vous gardera généralement plus au chaud qu’une couche plus épaisse de tout autre vêtement. Il existe plusieurs types de laines: mérinos, mohair, alpaga…
  • Le cachemire: Le cachemire est une laine fabriquée à partir des poils d’un certain type de chèvre originaire du désert de Gobi et d’Asie centrale. Longtemps considéré comme l’un des types de laine les plus doux et les plus luxueux qui existent, le cachemire est très prisé comme matériau pour les chandails, les écharpes et autres vêtements légers par temps froid. Bien que le cachemire ne soit pas aussi isolant que d’autres types de laine, il est beaucoup plus doux et plus fin, ce qui permet de tisser du cachemire dans un tissu très dense mais fin. Ce type de laine ne vous isolera pas aussi bien que la laine de mouton traditionnelle, mais elle est suffisamment douce pour être portée directement sur la peau, ce qui est avantageux pour les sous-vêtements et les maillots de corps.
  • La soie: L’air froid et sec de l’hiver crée un certain nombre de problèmes pour le corps humain. Les lèvres craquelées et les démangeaisons de la peau nous envahissent à mesure que les températures chutent. La soie est idéale pour l’hiver pour lutter contre les conséquences de l’air froid et sec. En tant que couche de base, la soie portée directement contre la peau crée un bouclier presque sans frottement. Cette première couche de tissu constitue une barrière hypoallergénique contre le froid et vos autres vêtements.
  • Le duvet naturel: Le duvet est constitué de grappes de filaments. Sa structure lui permet de réaliser des milliers de poches d’air. Cela emprisonnera l’air, faisant du duvet l’isolant parfait pour les vestes d’hiver. Un autre avantage du duvet est qu’il est très résistant, capable de résister aux dommages causés par la compression. Cela signifie qu’il peut être rangé dans un sac encore et toujours, et qu’il ne perdra jamais sa capacité à vous garder au chaud. Cette matière est typiquement présente dans les doudounes de qualité.

Les matières synthétiques:

  • Le polyester: C’est une matière qui vous gardera au chaud. L’une des raisons est que le polyester est un isolant avec peu de circulation d’air, la chaleur de votre corps reste plus près de votre corps, offrant une belle couche d’isolation contre l’air froid. Une autre raison pour laquelle le polyester est considéré comme un tissu chaud est qu’il ne perd pas nécessairement ses pouvoirs d’isolation lorsqu’il est mouillé. Ceci est un avantage lorsque vous êtes surpris par une journée enneigée. Le matériau sèche rapidement même en hiver, vous ne devriez donc pas ressentir de froid, car le matériau sèche rapidement. Les fibres de polyester sont le choix de nombreux fabricants lorsqu’ils se lancent dans la confection de leur ligne de vêtements d’hiver. Il possède de nombreux autres attributs qui vous aident à rester au chaud lorsque la température baisse. Il est utilisé comme garnissage à la place du duvet naturel, car le duvet peut perdre son pouvoir isolant lorsqu’il est mouillé.
  • Le polaire: Le tissu polaire est un tissu formidable, car il est extrêmement chaud et convient à la confection de vêtements d’hiver. De plus, c’est un tissu très populaire, car il est doux et il est relativement bon marché par rapport aux autres tissus d’hiver. Il est fabriqué avec des fibres synthétiques et est disponible en différentes épaisseurs pour répondre à différents besoins. Il est très respirant et confortable. Une caractéristique unique du tissu polaire est qu’il est résistant à l’eau. Il est chaud et très facile à nettoyer et à entretenir. De plus, il est très facile à sécher et il est également durable et léger.

 

L’astuce pour créer une tenue d’hiver fonctionnelle est d’avoir plusieurs couches différentes. Porter 4 couches de vêtement en laine sera trop, il est donc important de faire un panaché. Selon votre climat, adaptez le nombre de couches ainsi que leur composition. Vous n’avez plus plus qu’a expérimenté…

Les accessoires d’hiver pour vous protéger du froid

Pendant les périodes de froid hivernales, les extrémités de votre corps sont les parties qui seront les plus touchées. Ainsi, il est important de porter des accessoires adaptés pour rester au chaud.  Vous trouverez ci-dessous les différents accessoires indispensables pour se protéger de l’hiver.

1. Les bonnets

 

Commençons par le haut… Protéger votre tête par temps hivernal rigoureux est essentiel. Alors, investissez dans un ou plusieurs bonnets d’hiver de qualité.

Pour les tenues casual, les bonnets en mailles seront votre meilleure option . En plus de protéger votre tête, ils gardent également vos oreilles au chaud. Vous ne pouvez pas en dire autant des autres chapeaux et casquettes.

Par ailleurs si vous portez le costume avec un manteau habillé vous pourriez vous dire à juste titre qu’un bonnet en maille est trop décontracté. Et bien dans ce cas-là on peut enfreindre la règle: se protéger du froid est la priorité!

Cependant, évitez les bonnets à pompons et autres bonnets farfelus . Dans certaines tenues cela pourrait fonctionner mais pour une tenue au quotidien évitez cela.  Un bonnet en maille classique transmettra beaucoup plus de maturité et de masculinité.

Assurez-vous de vérifier l’étiquette lorsque vous achetez votre bonnet. Les bonnets en maille bas de gamme ont tendance à être fabriqués à partir d’acrylique et autre matière synthétiques. Ces matériaux, bien que moins cher seront toujours décevant par temps froid. En effet soit la matière irrite votre peau, ou alors elle laisse passer le vent froid à travers les mailles. Je vous invite donc à payer un peu plus pour un bonnet en laine de qualité qui protège réellement vos oreilles du froid.

 
 
 

2. Écharpes

 

Les écharpes en hiver sont très utiles, car non seulement elles gardent votre cou au chaud, mais elles offrent une occasion parfaite d’ajouter une touche d’originalité  à votre tenue.

Si vous portez une tenue avec des tons neutres, une écharpe qui se démarque par sa couleur ou son motif va rendre votre tenue moins ennuyeuse. Par conséquent porter une écharpe avec une couleur plus vive que votre manteau attirera l’attention sur votre visage.

Vous pouvez également en choisir une avec un motif.

Mais en plus des couleurs et des motifs, vous avez plein de possibilités pour nouer cette écharpe et créer du relief ce qui va rendre votre look encore plus attractif.

Ces types d’écharpes fonctionnent mieux pour les vêtements casual que pour les tenues formelles. Pour une tenue de soirée, optez pour une simple écharpe en laine fine.

Faites attention comme pour les bonnets en maille, vous les trouverez souvent en acrylique dans le commerce. Vérifiez l’étiquette et assurez-vous d’avoir de la laine. Comme mentionné précédemment, même une laine fine peut vous garder plus au chaud que la plupart des autres tissus.

4. Gants

 

En matière de gants , vous devez respecter ces règles :

  1. Résister au froid.
  2. Ne pas absorber l’humidité comme une éponge.
  3. Avoir un style masculin.
  4. Lors de l’achat, le gant doit être un peu serré( en effet les gants ont tendance à s’élargir avec le temps)
  5. Je vous conseille de choisir des gants en cuir. Ils protègent vos mains de l’humidité, du vent et ils montrent que vous être un homme raffiné. Lorsque vous choisissez des gants en cuir, optez pour une paire avec doublure (en laine le plus souvent) pour garder vos mains bien au chaud.

Pour rappel vous devez assortir votre cuir à vos autres cuirs. Donc, pas de gants marron lorsque vous portez une ceinture et des chaussures noires, ou vice versa. Le cuir n’a pas besoin de correspondre exactement, mais plus ils sont proches le mieux c’est.

Pour une tenue de soirée, restez avec du cuir noir ou bleu marine . Mais pour les looks casual, le cuir n’est pas votre seule option: vous pouvez opter pour des gants en laine. Ne sortez les gants de ski que pour le ski ou si vous êtes dans un environnement avec un froid extrême.

 

 
 

Choisir un manteau d’hiver élégant

Choisir le bon manteau d’hiver est essentiel pour votre look. Ce sera la première chose que les gens verront chaque fois qu’ils vous rencontreront à l’extérieur, vous voulez donc qu’il donne la bonne impression.

Et beaucoup d’hommes se laissent aller dans ce domaine et optent pour un blouson synthétique sans aucun style.

Votre manteau doit vous protéger du mauvais temps et pour ce faire vous avez l’embarras du choix en matière de manteaux d’hiver.

Le manteau qui vous convient le mieux dépend cependant de vos besoins et du climat de votre région. Certains d’entre vous n’auront besoin que d’un manteau casual, tandis que d’autres en auront également besoin d’un à porter avec leur tenue de soirée. Certains auront besoin d’une parka alors que pour d’autres un caban fera l’affaire.

Plutôt que de choisir un manteau qui est seulement à la mode aujourd’hui, optez pour un classique que vous pourrez porter pendant des années. Les classiques ne se démodent jamais ( je le répète souvent mais c’est pour votre bien!)

Si vous êtes un peu juste au niveau budget, assurez-vous d’en avoir un dans une couleur neutre. Le gris, le bleu marine ou le kaki sont vos meilleures options ici. Vous voulez que votre manteau d’hiver soit polyvalent , peu importe avec quoi vous le portez.

Voici quelques grands classiques incontournables…

1. Le caban

Le caban est à l’origine un vêtement d’extérieur fonctionnel existant depuis trois siècles pour protéger les marins des vents violents, des fortes pluies et des températures froides en mer. Il est toujours à double boutonnage, plus court qu’un pardessus traditionnel, et possède de larges revers qui peuvent être boutonnés. Dans les temps plus modernes, les cabans ont été adoptés par la population et restent un des choix préférés quand le temps se refroidit. C’est un vrai classique intemporel et peu de vêtements sont restés aussi tendance que le caban pendant des centaines d’années. Il mettra en valeur votre corps en élargissant vos épaules tout en amincissant la taille. Il vous gardera au chaud et vous protégera du froid grâce à son large revers au cou ainsi que son double boutonnage, vous aurez une protection suffisante contre le vent.
Toutefois, le caban est une pièce qui est casual. À éviter donc pour vos tenues avec un costume pour les soirée avec un dress code formel.

 
 

2. Le Pardessus

Le pardessus classique est idéal pur les look business formel et business casual . Il vous garde au chaud tout en vous donnant du style. C’est un incontournable pour tous ceux qui veulent se faire respecter dans leur entreprise.

3. Le trench-coat

Les trenchs sont assez polyvalents et indispensables lorsque la pluie est au rendez-vous. Vous pouvez les porter dans vos tenues casuals et formelles. Les trenchs sont également disponibles dans de nombreux styles. Le trench-coat original n’est pas adapté si il fait très froid, ainsi il faudra soit en acheter un avec une doublure en laine ou bien avoir plusieurs couches de vêtements dessous.

 

4. La parka

Les parkas sont des manteaux casuals avec des capuchons doublés de fourrure qui vous protégeront des vents froids et des chutes de pluie ou de neige. Bien qu’ils soient traditionnellement casual, n’hésitez pas à en porter un avec un costume également. C’est un excellent manteau, surtout lorsque vous vivez dans des climats plus froids. Ils étaient traditionnellement portés par les Esquimaux, preuve de leur efficacité par climat extrême.

5. Le duffle-coat

Un autre manteau casual élégant fabriqué à partir d’une laine épaisse pour vous garder au chaud, et facilement reconnaissable par les cornes en bois faisant office de boutons. Comme pour la parqua ils se composent d’une capuche large pour vous protéger complètement du froid et des intempéries.

 

Il existe d’autres types de manteaux et de blousons pour l’hiver mais vous avez ici l’essentiel.

Choisir ses chaussures d’hiver

 

Vos chaussures d’été et de printemps , ne vous maintiendront pas au chaud et vous allez avoir les pieds gelés si ne portez pas une paire adaptée.

Vous devez opter pour des chaussures adaptées au froid.

Cela ne signifie pas de portez des grosses bottes de cosmonaute.

Voici quelques aspects clés à prendre en compte lors du choix de vos chaussures d’hiver :

  • Doublure interne: cela empêchera vos orteils de geler.
  • Imperméabilité: cela empêchera la neige fondue de s’infiltrer.
  • Semelles anti antidérapantes: cela vous évitera de glisser et tomber sur le sol.

Ainsi, lorsque vous êtes dans le magasin, vérifiez l’intérieur de la chaussure pour voir si elle est doublée d’une laine de qualité.

Deuxièmement, vérifiez sur l’étiquette pour voir si les chaussures sont étanches. (si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours imperméabiliser vos bottines vous-même.) Vérifiez également si les coutures de la semelle sont visibles à l’extérieur. C’est ce qu’on appelle la trépointe Goodyear et c’est le moyen le plus étanche de fixer une semelle à votre chaussure.

Enfin vérifiez la semelle . Avoir une semelle anti antidérapante, surtout lorsque vous vivez dans un climat froid et humide est indispensable. Est-elle lisse ou a-t-on l’impression qu’elle offrirait une résistance sur un sol glissant ?

 

Bottines Richelieu

Les bottines richelieu sont en faite l’équivalent d’une paire de Richelieu ou d’oxfords, mais en taille haute. Cela signifie que votre pantalon couvrira cette partie surélevée de votre botte, vous aurez donc toujours l’air professionnel car on ne pourra pas savoir si vous porter des bottines ou des chaussures de villes basses.

Son principal point d’identification est le fait qu’il a ce qu’on appelle un système de laçage fermé. Cela signifie simplement que les œillets sont cousus ensemble en bas, donnant à la botte un look formel plus épuré.

Vous pouvez également entendre parler de la bottine Balmoral, ainsi appelée parce qu’elle a été conçue pour que le Prince Albert l’utilise sur sa propriété de campagne du même nom. Cependant, une botte Balmoral comporte souvent deux matériaux différents pour le corps principal de la chaussure et la partie supérieure. Le plus souvent en cuir et en daim. Cependant, les bottes Oxford en général peuvent être fabriquées à partir d’un ou de plusieurs matériaux. Le plus souvent en cuir. Elles ont l’avantage d’avoir des semelles isolantes.

Les Chukkas en cuir

Aucune collection de chaussures pour hommes n’est complète sans au moins une paire de bottes chukka. C’est un incontournable de la garde-robe masculine et offre une esthétique unique que les autres chaussures n’ont pas. Idéales pour les tenues casual mais faciles à assortir pour des tenues élégantes, elles sont incontournables, polyvalentes et à la mode. Donc, si vous ne possédez pas de chukka, il est temps d’investir. Investir dans une paire de bottines chukka en cuir est toujours une bonne idée. Les chukkas en cuir sont plus durables que celles en daim et s’useront moins, ce qui signifie qu’ils dureront plus longtemps. En plus de cela, les bottines en cuir sont également polyvalentes et peuvent facilement convenir à des tenues décontractées et plus formelles. N’oubliez pas de choisir une couleur neutre, comme le marron ou le noir, pour vous assurer que vos chukkas soient élégants et peuvent convenir à toutes les occasions.

 
 
 

Les work boots

Chaque homme a besoin d’une paire de work boots robustes pour l’hiver. Que vous envisagiez de les utiliser pour un travail manuel ou que vous ayez simplement besoin d’une paire fiable pour vos déplacements quotidiens, les work boots garantiront que vos pieds restent au sec lorsque les trottoirs sont mouillés. Ils sont un excellent choix pour un look très casual. Parmi les plus connus on a les red wings, les timberland ou encore les doc marteens.

 

Bottines Chelsea

Les Chelsea sont un bon compromis entre classe et utilité ou une veste en cuir décontractée et un jean. Leurs avantages sont la qualité de la semelle,la hauteur de talon qui vous fait gagner quelques centimètres en taille et l’élastique latéral qui les rendent faciles à enfiler. Les Chelsea offrent un look élégant en raison de l’absence de lacets et d’un aspect minimaliste, ce qui explique en partie pourquoi elles sont si polyvalentes. Ce sont des classiques qui vous dureront des années.

 

Désormais vous ne craindrez plus l’hiver

 

Vous savez maintenant comment combattre l’hiver et ses températures glaciales, les vents givrants et les déluges de neige. Et bien sûr se protéger sans sacrifier son style et son élégance.

Vous savez comment survivre à l’hiver tout en restant présentable au bureau et aussi pour vos rendez-vous privés.

Avec les bons vêtements, les bons manteaux, les bons accessoires et les bonnes chaussures, vous serez prêt.

Vous avez tout ce qu’il faut pour assembler vos tenues et optimiser votre garde-robe hivernale.