Comment choisir ses mocassins ?

par | CHANGER DE LOOK

Si vous recherchez une paire de chaussures confortable, pratique, polyvalente et élégante, les mocassins représentent le choix idéal, particulièrement l’été quand il fait chaud.Visuellement  les mocassins agrandissent la longueur de vos jambes et vous feront paraître plus grand. Je vous conseille de les porter avec des chaussettes invisibles (ce sont des chaussettes très basses qui donnent l’impression que vous êtes pieds nus dans vos mocassins).

Vous vous demandez peut être si les mocassins sont plutôt des chaussures formelles ou casuals ? En fait selon le type de modèle de mocassins vous pouvez l’inclure dans presque n’importe quelle tenue. On peut donc considérer qu’il s’agit d’une pièce essentielle pour votre garde-robe.

Dans cet article je parlerais de 5 types de mocassins, chacun avec un niveau de formalité différent. Selon le contexte un type de mocassin sera meilleur qu’un autre. Nous verrons cela en détail.

mocassins homme

Qu’est Ce qu’un mocassin ?

Les mocassins sont à l’origine des chaussures casuals. Avec le temps Ils se sont progressivement immiscés dans des tenues plus formelles, mais visuellement il seront toujours considérés comme casuals. Vous pouvez trouver des mocassins dans de nombreuses couleurs, leur matière est généralement le cuir ou le daim. L’avantage principal des mocassins est son confort et son aspect pratique car très facile à mettre aux pieds.

 

Les mocassins à gommino(Tod’s):

Mocassins Tod'sEn 1978, Diego Della Valle, petit-fils de savetier, invente un mocassin peu ordinaire: une paire  de chaussures qui d’après lui doit être “comme un gant pour le pied”. Les mocassins sont conçus dans une seule et unique pièce de cuir, ensuite ils sont cousus main et doublé d’une semelle de caoutchouc comportant 133 picots: la signature artistique brevetée par la marque. Ces chaussures représentent dans l’inconscient collectif les mocassins à l’italienne et les chaussures pour les vacances d’été. Ce modèle est parfait pour une tenue casual en été avec un short et un polo.

Les  Mocassins Gucci

mocassin noir homme

Les mocassins Gucci sont les plus formels. La présence d’un mors miniature(une pièce de harnachement, le plus souvent

métallique, insérée dans la bouche du cheval) sur le dessus de la chaussure représente la signature d’un mocassin Gucci.

D’autres marques que Gucci proposent des modèles similaires avec un mors métallique.

Si vous souhaitez les porter dans une tenue formelle en costume choisissez les en noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mocassins à pampilles

mocassin tassel hommeLes mocassins à pampilles après les mocassins à gommino sont les mocassins les moins formels. Les mocassins à pampilles sont décorés avec des glands en cuir sur la partie supérieure de la chaussure et ont un bout arrondi. Conçus dans les années 1950, les mocassins à pampilles sont des classiques polyvalents, résistants et intemporels. Les mocassins à pampilles peuvent s’intégrer dans un look casual chic avec une chemise, un blazer et un chino par exemple.

 

 

 

 

Les belgian loafers

mocassin pour hommesLes Belgian loafers sont très proches des mocassins à pampilles mais ont un peu plus de formalité. Ils sont facilement identifiables par le petit noeud papillon sur le dessus de la chaussure.

 

Ces mocassins élégants ont été conçus à l’origine comme des pantoufles d’intérieur et sont donc plus souples que les autres modèles.

Comme les mocassins à pampilles les Belgian loafers vont bien avec des tenues formelles et smart casual. vous pourrez donc les associer avec des chinos et  pantalons en laine habillés.

 

 

 

 

 

Les Penny Loafers

mocassin marron homme
Les Penny loafers sont un peu plus formels que les belgian loafers. Ils comportent une bande de cuir sur le devant avec une découpe en forme de triangle.

Avant d’acheter une paire de mocassin suivez bien ces astuces:

 

  • Choisir la bonne taille déterminera le confort de vos chaussures. Avec des mocassins on peut rapidement se tromper. Est ce que je vais porter mes mocassins avec ou sans chaussettes? Si oui essayez vos mocassins en boutique avec des chaussettes fines.
  • Ensuite les mocassins de différents fabricants n’auront pas forcément la même longueur à taille équivalente. Il est utile de mesurer votre pied pour comparer les tailles de différentes marques. Personnellement je choisi mes mocassins d’une demi taille à un taille en dessous de ma taille habituelle ( je fais du 41 donc je choisi du 40,5 ou du 40).
  • Avec les mocassins, vous avez généralement le choix entre le cuir ou le daim.Les mocassins en cuir seront plus formels. Vous pouvez les porter avec un costume ou encore un blazer dans une tenue smart casual.Le cuir à l’avantage de la solidité et de la résistance par rapport au daim. Les mocassins en daim sont plus casuals, et portés généralement seulement au printemps et en été. Le daim craint la pluie donc évitez de porter vos mocassins en daim par mauvais temps.
  • Les mocassins existent dans tellement de couleurs qu’il peut être difficile de choisir. Je recommande dans un premier temps les couleurs neutres: noir, marron, cognac, rouge-sang, beige, bleu marine et gris. Comme toujours les couleurs neutres peuvent être intégrées dans la plupart des tenues.
  • Lorsque vous achetez des mocassins en particulier, assurez-vous que les décorations ne soient pas exagérées: pièces de tissus colorés, perforations décoratives et pièces métalliques ostentatoires.