Comment choisir son jean ?

par | CHANGER DE LOOK

Comment trouver le jean qui vous va parfaitement ?

Avec l’abondance des marques, des modèles et des coupes de jeans il est souvent compliqué de s’y retrouver et de sélectionner le jean qui coïncide parfaitement avec son type de morphologie.

Ainsi alors que le jean est une pièce essentielle à posséder dans sa garde-robe, il est souvent mal choisi et ne met pas en valeur le physique de celui qui le porte.

Pourquoi tant d’hommes portent-ils mal le jean ?

Dans cet article nous allons voir les points fondamentaux à connaître avant d’acheter une paire de jeans:

  • Les différentes coupes de jeans existantes pour hommes
  • Les différentes hauteurs de taille
  • Comment choisir la bonne paire de jeans selon votre morphologie?
  • Les considérations fonctionnelles et esthétiques de votre jean

     

     

     

Les différentes coupes de jeans existantes pour hommes

Le slim

La coupe slim fait partie des coupes de pantalons les plus ajustées. L’avantage de la coupe slim est qu’elle va épouser gracieusement la forme de vos jambes sans toutefois être trop collante comme cela pourrait être le cas avec la coupe skinny.

Le straight

La coupe straight proche de la coupe regular est une coupe droite et assez ajustée avec un léger resserrement au niveau du bas des jambes. Cette coupe se situe entre la coupe slim(plus moulante) et la coupe regular (plus large).

Le regular

La coupe regular(ou coupe droite) est un grand classique à la fois intemporelle et indispensable à toute garde-robe. La coupe est ajustée au niveau du bassin mais reste droite sur toute la longueur des jambes.

Le carrot slim

La coupe carotte est caractérisée par le fait qu’elle est ample au niveau des hanches

en revanche la largeur des jambes se resserre progressivement vers les bas du pantalon un peu comme la forme d’une carotte.

Le tapered

La coupe tapered est une coupe carotte mais en version plus large (au niveau du bassin et des jambes), en revanche l’entrejambe est plus ajusté.

Le boot cut

La coupe boot cut ou jean pattes d’éléphant ( les fameux jeans portés dans les années 70) est ajustée au niveau du bassin, a une coupe droite au niveau des cuisses puis se resserre légèrement aux genoux et s’élargit progressivement des mollets jusqu’aux chevilles. A moins que vous ne cherchiez à reproduire un look spécifique des années 70 je vous déconseille cette coupe qui n’est plus d’actualité.

Le loose

La coupe loose est ni plus ni moins que le jean baggy. Je vous le déconseille car il sera toujours inadapté quelque soit votre morphologie. En effet sa coupe droite très large au niveau du bassin des jambes et le fait qu’il soit porté en taille basse ne vous mettre pas en valeur.

 

La hauteur des tailles

Les jeans sont disponibles dans le commerce dans plusieurs hauteurs de taille:

La taille haute

Un jean taille haute va couvrir le nombril au niveau de la ceinture. Je vous déconseille cette coupe qui fait trop rétro.

La taille semi-haute ou normale

Les jeans de  taille semi-haute ou normale s’identifient par la ceinture qui se situe juste en dessous du nombril. Cette hauteur de jeans est sans doute celle que vous retrouverez le plus, notamment dans les coupes “normales” tel que le regular.

La taille basse

Les jeans taille basse s’identifient par la ceinture qui arrivent entre 5 à 7 centimètres en dessous du nombril. Les jeans coupe slim auront souvent une taille basse.

La taille ultra-basse

Les jeans en taille ultra-basse auront un niveau de ceinture qui se situe entre 8 et 12 centimètres en dessous du nombril. Les coupes loose et baggy auront cette taille ultra-basse.

Comment choisir la bonne paire de jeans selon votre morphologie?

Avant de rentrer en détail sur les différentes morphologies sachez que trouver les jeans qui vous vont le mieux nécessite d’essayer plusieurs marques, modèles et coupes. En effet même si la théorie sur les morphologie permet de se guider et faciliter l’achat d’un vêtement, rien ne remplace l’essayage et la comparaison des différents jeans existants sur le marché.

 

Le jean parfait pour les hommes avec une morphologie en O (les hommes larges)

Les hommes corpulents ont une taille, des cuisses, fesses et mollets épais. Un jean taille haute va visuellement aplatir le tour de taille et rentre les fesses.

Recommandations:

Le jean à coupe droite, brut type toile japonaise sera votre meilleur choix.

Ce qu’il faut éviter:

   Évitez les jeans skinny et slim et toutes les coupes qui boudinent vos jambes: vous ne voulez pas créer de déséquilibre visuel entre le bas et le haut de votre corps. De la même manière ne prenez pas des coupes trop larges qui diminueront visuellement la hauteur de vos jambes. Evitez également la coupe boot cut qui élargira visuellement le bas de vos jambes.

Le jean parfait pour les hommes avec une morphologie triangulaire (tour de hanche large)

Les hommes qui ont de grandes hanches doivent avoir la même largeur de jambe du pantalon de la hanche à l’ourlet. L’objectif étant de ne pas déséquilibrer encore une fois le haut et le bas du corps.

Recommandations:

    Comme pour la morphologie en O je recommande un jean coupe droite(regular) à taille haute qui va conserver une largeur égale des hanches à l’ourlet.

Ce qu’il faut éviter:

   Les jeans slim et skinny et les jeans taille basse qui accentuent les hanches larges.

Le jean parfait pour les hommes musclés

Les hommes musclés qui fréquentent régulièrement les salles de fitness et soulèvent de la fonte ont des jambes plus épaisses. Ainsi une paire de jeans coupe regular  finit par ressembler à un jean slim.

Recommandations:

Je vous recommande les coupes suivantes si vous avez vraiment des grosses cuisses et qu’un jean regular vous serre trop à l’entrejambe et les fesses: la coupe carotte et la coupe tapered. Cependant tentez en premier lieu la coupe doite et privilégiez les marques qui taillent “plus grand”.

Ce qu’il faut éviter:

  Les  jeans boot cut.  Les jeans slim et skinny.

 

Le jean parfait pour les hommes sportifs (haut du corps trapézoïdale)

Les hommes sportifs avec une taille fine, des jambes et des fesses musclées ont tout intérêt à porter un jean qui accentue leur musculature.

Recommandations:

   Coupe slim, coupe regular et straight conviennent aux hommes minces et musclés.
 La hauteur du jean doit être basse afin de mettre en valeur le milieu de votre silhouette.    

Ce qu’il faut éviter:

   Des jeans amples qui cachent vos formes musclées.

   Des coupes qui mettent trop l’accent sur la largeur des cuisses vont créer un déséquilibre en faisant paraître vos jambes plus larges par rapport au haut du corps.

 

Le jean parfait pour les hommes minces


Les hommes qui sont minces de haut en bas. Ce type de corps a une structure légère et se caractérise par une poitrine plate, de petites épaules et des muscles maigres.

Recommandations:

   Les jeans coupe straight et slim avec une taille basse qui flatte votre silhouette élancée. Ils sont spacieux sans attirer l’attention sur vos jambes fines.

Ce qu’il faut éviter:

  Les jeans avec des coupes trop larges, les jeans skinny vous fait paraître encore plus mince. Ils ont tendance à être trop collants, ce qui crée une apparence “cuisses de grenouilles” et attire l’attention sur vos jambes maigres. Les jeans taille haute donneront un aspect plat et maigriront visuellement vos fesses.

 

Les considérations fonctionnelles et esthétiques

 

Avant toute chose faites bien la distinction entre le selvedge et le jean brut car beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit de la même chose. En réalité le selvedge désigne le tissu: comment il a été tissé, avec des caractéristiques qui lui sont propres tel que le liseré de couleur ou encore sa rigidité lorsqu’il est neuf. En revanche le jean brut fait référence au procédé de traitement et de lavage en usine. L’aspect brut signifie qu’il n’y a pas eu de traitements particuliers (vieillissement, décoloration,…).

   Le lavage à l’acide, le lavage à la pierre et le lavage vintage sont des traitements courants pour produire un motif et une teinte sur un pantalon en jean. Les jeans bruts sont un incontournable car ils ne sont pas décolorés et sont un élément essentiel de la garde-robe pour les hommes qui portent régulièrement des jeans.
   Le bleu foncé est la couleur la plus polyvalente pour les jeans. Une paire de jeans bleu foncé peut être portée en smart casual ou casual en fonction de l’occasion et peut être portée avec beaucoup de vêtements dans votre garde-robe.

Pour la plupart des hommes il faudra raccourcir la longueur du jean, pour cela demandez conseil auprès d’une couturière.

   Souvenez-vous que les jeans neufs ont tendance à s’agrandir au cours des 10 à 20 premières utilisations.

Pour aller plus loin sur les jeans: https://style-seduisant.com/guide-jeans-homme/