Comment trouver quelles formations en ligne créer ?
Les enquêtes et formulaires en ligne comme Google Forms sont des outils très puissants pour découvrir les produits et formations en lignes parfaites pour votre audience.
1re réalité du terrain: Plus de 80% du Chiffre d’affaires du lancement d’une formation proviendra de moins de 3% des abonnées de votre liste (en moyenne).
2e réalité du terrain: Suivre au moins 3 étapes (les plus importantes) lors de la création et de la vente de votre première formation en ligne.
Étape 1 : Découvrez ce que les gens veulent réellement acheter
Les formations en ligne sont incroyablement valorisantes. C’est l’un des rares business que vous pouvez démarrer demain avec un budget restreint et avec lequel vous réussirez.
Si vous disposez d’un nom de domaine et de bons systèmes pour générer du trafic et des ventes, vous pourrez partager vos connaissances, vos compétences et vos passions avec beaucoup de monde.
Évidemment, je simplifie. Il se passe beaucoup de choses entre l’achat d’un nom de domaine, la création d’un site internet et la vente de votre première formation en ligne.
Mais c’est beaucoup plus simple que la plupart des gens ne le pensent.
En effet vous n’ avez pas besoin d’une technologie sophistiquée ou il faut dépenser des milliers d’euros pour donner à votre site une apparence professionnelle.
Si vous commencez par penser à la technologie, aux prix et au design, vous oubliez la partie la plus importante d’une entreprise : les clients.
La première étape pour créer et vendre un cours en ligne est d’écouter vos lecteurs et les abonnés de votre liste.
Découvrez ce qu’ils veulent vraiment. Quels problèmes ont-ils ? À quels défis sont-ils confrontés chaque jour ?
Si vous n’avez pas encore beaucoup de lecteurs, c’est le premier point de départ. Mettre en place les meilleures stratégies pour envoyer beaucoup de trafic vers votre site, sans trop d’effort.
Étape 2 : Brainstormez comme un artiste et réfléchissez à la solution parfaite
Une fois que vous avez compris les plus gros problèmes et douleurs de vos lecteurs, vous pouvez alors commencer à réfléchir à la solution parfaite à leurs problèmes.
J’appelle cela l’”Artist Brainstorming”. Vous avez la possibilité d’explorer une multitude d’idées et de voir ce qui pourrait fonctionner.
Aucune idée n’est écartée. En fait, je vous invite à trouver des solutions presque impossibles, celles qui paraissent trop belles pour être vraies.
C’est là que se produisent les innovations dans les produits ou services.
Vous pouvez faire la même chose en imaginant par exemple une formation avec un suivi téléphonique mensuel.
Lorsque vous résolvez un problème fort pour vos lecteurs, votre formation sera autant demandée qu’une bouteille d’eau fraîche en plein désert.
C’est comme si vous vous réveilliez au milieu de la nuit avec une douleur au dos effroyable, qu’allez-vous faire ? Vous allez directement chez le médecin et le kiné.
Lorsque vous créez votre produit, la chose la plus importante à considérer est la suivante : quelle est la douleur que ressentent les gens ? Et quelle est leur solution de rêve ? Si vous parvenez à les définir, vous avez déjà fait quasiment tout le travail.
Étape 3 : Commencez avec un produit simple (formations en ligne)
En ce qui concerne le format du produit, cela peut être aussi simple qu’un ebook en format PDF.
Si on prend comme exemple l’entreprise Xerfi, on se rend compte qu’il propose des études sectorielles en format PDF aux grandes entreprises, aux principaux cabinets de conseil, aux meilleures universités et business schools et aux grandes administrations publiques.
Ces études sectorielles en format numérique sont facturées à plusieurs milliers d’euros…
Pour certains, cela semble fou.
Une étude de 121 pages sur “ Les défis de l’IA dans la publicité et le marketing” pour 2200€”
Mais voilà les clients et prospects en sont friand. Ils ne se soucient pas du format du produit, car il résout un problème énorme pour leur entreprise : « Nous désirons une source d’analyse et de prévision exhaustives sur l’ensemble des activités couvrant l’industrie, les services, la distribution et la finance ».
Vous n’avez pas besoin de 50 heures de vidéos filmées aux Bahamas pour une formation. Votre format est honnêtement la partie la moins importante. Cela ne signifie pas que vous devez ne faire aucun effort sur la qualité du son de l’image ou de la mise en page de votre ebook.
Mais si vous avez un produit magnifiquement conçu sur quelque chose dont personne ne se soucie, qui va l’acheter ?
Pas même votre cousin !
Alors, concentrez votre attention là où cela compte vraiment et vous pourrez éventuellement basculer sur un autre format en cours de route.