Comment utiliser les looks archétypes

par | CHANGER DE LOOK

Quand les  pièces essentielles ne suffisent plus

L’autre jour j’ai eu une conversation intéressante avec un abonné. il m’expliquait que la plupart de sa garde-robe était composé des essentiels et des basiques qui permettaient de  faire face à peu près toutes les situations de sa vie quotidienne. Jusque-là aucun problème me direz-vous, cependant il était frustré car il avait l’impression de toujours porter des tenues un peu fades, pas très originale et qui ne sortait pas du lot.

En fait on peut comparer la construction d’un style personnel à l’élaboration d’un cocktail, bien que la présence d’alcool et de soft soit la base de quasiment tous les cocktails cela ne suffit pas à le rendre mémorable. Il faut pour se faire y ajouter d’autres ingrédients. C’est la même chose pour votre look: si vous voulez vous distinguer: la paire de jeans et le t shirt blanc seront insuffisant pour marquer les esprits bien qu’il s’agisse d’une bonne base pour un look casual.

5 éléments sont à considérer si vous voulez améliorer significativement votre style:

  • Connaître et acquérir les pièces essentielles de la  garde-robe masculine
  • Tenir compte de vos goûts personnelles
  • Passer à l’action  en testant des tenues différentes
  • Faire une veille des nouvelles tendance de la mode masculine (même s’il faut être prudent avec la mode vous pouvez toujours trouver de l’inspiration pour donner un second souffle à votre style)
  • Vos besoins personnelles et professionnelles

Si vous cherchez à améliorer votre style vous voulez allez probablement aller au-delà de la simple action d’aller regarder les vitrines des magasins  et les sites Internet de vente de vêtements. Vous pouvez commencer à regarder dans les magazines de mode pour hommes ou encore sur des blogs des assemblage de plusieurs vêtements  sur une photo afin de créer une tenue complète. Cependant le nec plus ultra est la capacité à pouvoir déterminer quel look archétype il y a derrière chaque tenue et chaque look qu’un homme porte.Il est donc primordial de savoir pour quelles raisons les vêtements des tenues sont combinés ensemble.

look casual

 

 

Comment déterminer un look archétype masculin ?

Un look archétype se définit par un modèle vestimentaire universel issue de l’inconscient collectif symbolisant dans certains cas l’idéal masculin à suivre.

Voici quelques exemples concrets:

le look hipster: il est symbolisé par les bottes en cuir usées, la paire de jeans, la chemise à carreaux et une paire de lunettes épaisse ainsi qu’une grosse barbe au visage.

L’hipster !

 

Le look rocker: blouson en cuir noir, t-shirt blanc, jeans, bottines en cuir.

James Dean

Le look universitaire: blazer bleu ou un harris tweed avec un pantalon beige et des mocassins.

style universitaire

L’étudiant

Le look italien: tenue élégante de plusieurs couleurs avec la fameuse sprezzatura (une nonchalance dans l’habillement).

style à italienne

Style à italienne

Le look cadre de l’entreprise: costume formel, chemise blanche, cravates foncé et chaussures noires.

costume homme

Le cadre au costume-cravate

etc…

Une autre façon de penser aux archétypes est d’imaginer que vous êtes en train de former une nouvelle version de vous-même. Il ne s’agira donc pas de changer qui vous êtes vraiment, mais trouver un style qui améliore la façon dont vous voulez vous sentir ou être perçu .Gardez à l’esprit que les looks archétypes sont juste des modèles de référence.

Vous n’avez pas à copier-coller ou adorer tous les éléments d’un même look archétype. Vous pouvez même mélanger et assortir des pièces d’archétypes de style différent dans une perspective d’amélioration.

Il y a des éléments dans chacun de ces archétypes avec lesquels vous pouvez vous identifier; C’est à vous de jouer en  prenant cette inspiration et l’appliquer à votre propre garde-robe.

En conclusion votre style personnel doit aller au-delà des principes de base pour que ce soit un reflet fidèle de votre personnalité, vous gagnerez ainsi en confiance et en assurance.