Comment entretenir ses chaussures en cuir homme

Pourquoi entretenir ses chaussures en cuir

Vos chaussures en cuir méritent la plus grande des attentions. En effet qu’il s’agisse d’une paire en cuir ou en daim il est nécessaire de donner la plus belle image possible de vos souliers, car c’est une pièce maitresse de votre tenue. Plutôt que de voir l’entretien de vos chaussures comme un fardeau, voyez le plutôt comme une opportunité de redonner un coup de jeunesse à vos vielles paires ou encore à conserver le plus possible l’aspect « neuf » de vos dernières paires.
Assez bavardé !
Prenez vos souliers et votre kit d’entretien et c’est parti pour entretenir ses chaussures en cuir préférées.

Comment entretenir ses chaussures en cuir?

Préparation des chaussures

La première étape consiste à avoir des chaussures qui soient les moins sales possible. Il parait donc évident d’enlever toute trace de saletés grossières et visibles sous la semelle et sur les bords. On ne veut surtout pas commencer avec une paire de chaussures boueuses !
Ensuite, c’est simple, enlevez les lacets de vos chaussures, enfilez un embauchoir et c’est parti…

Vous pouvez travailler au choix en utilisant une table ou au sol si vous préférez.

Nettoyage préalable

Vos chaussures en cuir sont de véritables aimants à poussières et saletés de toutes sortes. Il est donc important d’enlever tous ces éléments indésirables à l’aide d’une brosse décrottoire.

Insistez bien dans tous les recoins, sur le fil poissé et les perforations décoratives. Le type de brosse est important selon son utilisation que l’on veut en faire. N’utilisez donc pas la même brosse du début à la fin.

Comment nettoyer vos chaussures en cuir

On va passer maintenant au nettoyage de vos chaussures. Et oui avant de vouloir appliquer du cirage il est crucial d’utiliser un lait nettoyant pour cuir.

   
https://amzn.to/3HnxoJX

https://amzn.to/3IeBl4F

L’objectif est de retirer l’ancien cirage à l’aide d’une chamoisine ou avec un bout d’un vieux t-shirt.  L’idée est d’obtenir un cuir propre qui va accepter la prochaine crème de cirage.

Comment nourrir le fil poissé (si les chaussures en ont)

Dans cette étape on va utiliser une brosse trépointe et de la crème de cirage afin de nourrir le fil poissé. L’objectif est d’éviter un dessèchement de cette partie qui pourrait provoquer à terme une rupture du fil.

https://amzn.to/33Fx8rG

Comment nourrir le cuir de vos chaussures ?

Tout d’abord, munissez-vous d’une chamoisine ou d’un vieux morceau de t-shirt.

L’idée consiste à tendre le tissu autour de votre index et majeur. Le tissu doit être très tendu pour un résultat optimal. Ensuite, prenez un peu de crème de cirage avec votre chamoisine et faites pénétrer par des mouvements circulaires le produit sur toute la surface en cuir.

Dans l’idéal, vous allez prendre une crème de cirage dont la couleur sera légèrement plus foncée que la teinte de vos chaussures. Mais si comme moi vous voulez une crème de cirage passe-partout, je vous conseille de prendre la référence incolore. Pour finir enlevez le surplus de cirage qui resterait à la surface et les recoins des chaussures à l’aide d’une brosse décrottoire.

https://amzn.to/3t1RB2y

 

Comment lustrer le cuir de vos chaussures

Pourquoi vouloir lustrer ses chaussures?

Et bien pour au moins 2 raisons: l’une pratique et l’autre esthétique.

En effet, la pâte de cirage permet d’une part d’imperméabiliser vos souliers et d’autre part de les faire briller. Attention à ne pas confondre crème de cirage qui va nourrir votre cuir et la pâte de cirage.

Pour l’appliquer, on va utiliser une brosse palot:

https://amzn.to/3BJ7tuF
L’idée est de simplement traiter la surface du cuir sans chercher à faire pénétrer la matière. Vous pouvez utiliser une pâte de cirage qui correspond à la couleur de vos chaussures. Pour une solution versatile, je vous conseille d’utiliser la pâte de cirage jaune qui s’adapte à n’importe quelle couleur:


https://amzn.to/3IaHhvn

Évitez la pâte de cirage incolore qui risque de laisser des traces.

Laissez sécher vos chaussures pendant 10 minutes puis passez un coup de brosse léger avec une brosse à lustrer:


https://amzn.to/3HhMwZi

 

À retenir:

– Pour un usage quotidien, un coup de brosse à lustrer permet de conserver leur brillance et de les dépoussiérer. Vous pouvez également utiliser un gant lustreur ou un vieux bas en nylon pour faire briller vos chaussures.
– Pour un entretien complet du nettoyage au lait jusqu’à la pâte de cirage je vous conseille de le faire après avoir porté vos souliers 15-20 fois. Évidemment si vous portez très souvent une même paire l’entretien complet devra être réalisé plus souvent.

 

Comment entretenir ses chaussures cuir en daim

 

Préparation des chaussures

La première étape consiste à avoir des chaussures qui soient les moins sales possible. Il parait donc évident d’enlever toute trace de saletés grossières et visibles sous la semelle et sur les bords. On ne veut surtout pas commencer avec une paire de chaussures boueuses !

Ensuite, c’est simple enlever les lacets de vos chaussures, enfilez un embauchoir et c’est parti…

Vous pouvez travailler au choix en utilisant une table ou au sol si vous préférez.

Nettoyage préalable

Vos chaussures en daim sont de véritables aimants à poussières et saletés de toutes sortes. Il est donc important d’enlever tous ces éléments indésirables à l’aide d’une brosse décrottoire. Le type de brosse est important selon son utilisation que l’on veut en faire. N’utilisez donc pas la même brosse du début à la fin.

Comment délustrer vos chaussures en daim

Beaucoup de personnes pensent à tort que les zones lustrées de leurs chaussures en daim sont usées de façon irréversible. En réalité sur ces zones la matière se tasse; elle brille, devient lisse et assombrie. Pour remédier à ce problème il vous suffit de brosser avec une brosse laiton dans les deux sens du poil. En complément vous pouvez utiliser une brosse crêpe pour venir à bout des zones les plus lustrées.

Comment nettoyer vos chaussures en daim

On va désormais appliquer un produit nettoyant spécial daim sous forme de bombe aérosol. Ensuite, brossez immédiatement votre chaussure à l’aide de la brosse décrottoire. Laissez sécher pendant 15 minutes vos souliers. Repasser un coup de brosse laiton sur vos chaussures pour leur redonner une texture peau de pêche.

Comment donner une nouvelle jeunesse au daim

Appliquez en suite le rénovateur daim en bombe sur vos souliers. Je vous conseille la version incolore beaucoup plus pratique si vous avez des paires en daim de différentes couleurs. Laissez sécher à nouveau pendant 15 minutes. Repasser un coup de brosse laiton sur vos chaussures pour leur redonner une texture peau de pêche.

Imperméabiliser (optionnel)

Il est possible d’imperméabiliser la surface de vos chaussures en daim afin de créer une couche protectrice contre la pluie et les salissures. Encore une fois ce produit imperméabilisant est disponible sous forme de bombe aérosol.

Mon avis sur le Kit entretien Cuir & Daim de Monsieur chaussure

Comme son nom l’indique, ce kit permet l’entretien du cuir et du daim.

Il se compose de :

1x décrottoire blanc

1x chamoisine

1x lait nettoyant

1x brosse trépointe blanc

1x crème de cirage incolore

1x Brosse palot blanc

1x Pâte de cirage jaune cire

1x Brosse à lustrer petit blanc

1x brosse crêpe

1x Spray nettoyant Daim

1x rénovateur daim incolore

1x brosse laiton

1x boite en carton

Les points positifs:

– Vous avez vraiment tout ce qu’il faut pour pouvoir entretenir vos chaussures en cuir et en daim.
– La crème de cirage, la pâte de cirage ainsi que le rénovateur daim peuvent être utilisés sur n’importe quelle couleur de chaussure. Cela est très pratique et évite de racheter un nouveau produit pour chaque couleur différente.
– Les produits sont de qualité pour le tarif proposé
– Les explications sur le site sont très claires et on sait exactement comment entretenir ses chaussures.
– Le design du packaging

Les points à améliorer:

– Il est dommage de ne pas trouver une bombe imperméabilisante dans le kit. Mais comme elle ne concerne que les chaussures en daim et que cette étape est optionnelle, ce n’est pas très grave.
– Une chamoisine supplémentaire

Pour conclure, je dirais que ce kit est idéal pour entretenir ses chaussures facilement. Il faudra probablement investir par la suite dans quelques brosses et produits supplémentaires qui ne seront réservés que pour vos chaussures en cuir noir. Si vous voulez redonner de l’intensité à vos chaussures, il sera judicieux de vous procurer une crème et pâte de cirage qui correspondra à la teinte des chaussures que vous voulez entretenir.