Comment s’habiller en fonction de son physique ?

par | CHANGER DE LOOK

Le physique fait souvent partit des barrières, des obstacles que l’on se met pour ne pas vouloir faire des efforts sur son propre style. C’est bien dommage car il suffirait simplement de connaitre quelques règles simples pour rapidement changer son look en fonction de sa morphologie.
Quelques pré requis :

 

  • Créer son dressing en fonction de sa morphologie actuelle et ne pas chercher à acheter des chemises trop petites en vue d’une perte de poids futur par exemple.
  • Règle simple : (Type de morphologie, taille, forme du corps) > Tendances de la mode

 

1) La morphologie en V inversé (ou triangulaire)

 

La majorité des hommes sont prédisposés à avoir un plus grand tour de taille et des hanches par rapport à la partie supérieure de leur corps, en particulier à mesure qu’ils prennent de l’âge. Cela crée une forme triangulaire avec une base à la taille du corps et la pointe au visage.
Avoir une forme de corps triangulaire présente un défi dans la recherche de vêtements qui rendront votre corps proportionnel. En effet la plupart des vêtements des hommes sont conçues avec une logique inverse à l’esprit : large sur le dessus et plus étroit à la taille.
Créer l’équilibre avec vos vêtements est une considération clé pour vous.

 

 

Vêtements pour hommes avec une forme triangulaire du corps:

  • Blazers sur mesure: porter des blazers et des gilets avec des pantalons unis. Le mélange de motifs et de couleurs unies créera l’illusion d’un corps équilibré et détournera l’attention de l’épaisseur autour de la taille.
  • Rayures verticales: Ce motif crée un effet visuel qui allonge la silhouette. Les rayures horizontales sont à privilégier seulement si elles sont visibles de la poitrine vers le haut.
  • Vestes avec des épaules structurées: Les blousons bombardiers, par exemple vont exagérer votre ligne d’épaule déjà incliné. En revanche pour une silhouette plus proportionné vous pouvez porter un manteau qui structura la partie des épaules.
  • Costumes simples: Les vestes croisées ajoutent du volume à la taille. Les vestes droites permettent un ajustement plus relax et amincissant. Si vous opter pour des vestes sur mesure vous obtiendrez un ajustement structuré sur le dessus tout en gardant de l’espace supplémentaire autour de la taille.
    les motifs et les détails sur la poitrine et les épaules aident à élargir le haut du torse. Portez des pulls et des tee-shirts à col au ras du cou avec des couleurs au niveau de la poitrine, mais une couleur plus foncée amincissante comme le gris, le bleu marine ou le noir entre le haut du ventre et la taille.Vêtements à éviter pour les hommes avec une forme du corps en V inversée:
  • Chemises polo cintré et cols roulés: Ces deux styles tendent à rendre le cou et les épaules minces tout en accentuant la rondeur de la taille.
  • Des couleurs plus vives et de gros imprimés: Les motifs audacieux et lumineux attireront l’attention sur votre morphologie triangulaire. Il faut mieux les travaillez dans votre tenue comme des accents sous forme de mouchoir de poche, des lunettes, des chaussettes ou encore une belle paire de basket.
  • La taille skinny: Le pantalon étroit attire l’œil sur le centre de votre corps. Préférez les ajustements larges et droits pour les pantalons, qui ajouteront de la proportion à votre silhouette.

 2) La morphologie en V

 

La forme de ce type de corps est un grand triangle avec la base au niveau des épaules et la pointe au niveau du bas ventre. Votre poitrine bien développée et les épaules sont beaucoup plus larges par rapport à votre taille et vos hanches. Vous passez probablement des heures à la salle de sport chaque semaine afin d’obtenir un corps musclé. Des séances d’entraînement soutenues en salle se traduisent par des épaules et des cuisses bien développées et  un tour de taille étroit.
Puisque la plupart des fabricants s’adressent aux hommes qui n’ont pas une musculature développé, l’achat de vêtements prêt-à-porter peut être difficile pour ce type de morphologie.
Votre but doit être de montrer votre corps tonique et en forme tout en évitant d’être trop serré dans les vêtements que l’on porte.
Portez des vêtements ajustés qui réduisent visuellement le volume du corps et mettent l’accent sur le relief de votre torse.

 

Ajouter du volume au niveau du ventre et du bas du corps tout en équilibrant les proportions de votre musculature du haut du corps.

 

  • Rayures horizontales: Elles auront pour effet d’élargir votre tour de taille qui est plus mince que le tour de poitrine.
  • Chemises slim-fit: Vous pouvez porter des chemises pour montrer votre corps en forme. Vous voulez suggérer subtilement votre forme physique sans tomber dans l’ostentatoire avec des chemises trop moulantes.
  • Polo en coton slim: Avec un mélange nylon/élasthanne, votre polo pourra s’étendre sur les épaules et la poitrine tout en étant bien ajusté autour de la taille.
  • T-shirts col V standard: La forme du col va créer un rétrécissement sur votre poitrine et attire l’œil vers le bas et loin de la partie la plus large de votre torse. Ne prenez pas des t-shirts en V trop plongeant.
  • Pantalon droit et jeans: Le jeans skinny accentuera la finesse de vos jambes. Les pantalons slim-fit feront l’affaire. Porter des pantalons à motifs, ou des pantalons à carreaux permettra de distraire le regard de votre haut du corps musclé.
  • Vestes: Optez pour des vestes slim-fit qui suivent la ligne naturelle de votre silhouette, avec une largeur du torse plus importante que la largeur de la taille.

    Les vêtements à éviter pour les hommes avec forme en V inversé:

     

  • Coupe structurée: Les vestes et blazers avec rembourrage aux épaules et les revers de veste en pointe souligneront excessivement le haut du corps. Les silhouettes non structurées fonctionnent mieux pour votre morphologie.
  • Les imprimés, les motifs tout type de détail autour des épaules va attirer l’attention sur votre large musculature et créer une disproportion visuelle entre haut et bas du corps.
  • Trouver un bon tailleur est fondamentale pour élaborer un dressing avec ce type de morphologie.

3) La morphologie en H

 

Les hommes ayant une forme de corps en H ou rectangulaire ont généralement une silhouette grande et mince. Leurs épaules sont quasiment de la même largeur que leur taille et leurs hanches.

 

 

 

 

 

 

Vêtements Pour la morphologie en H:

  • Utilisez des vêtements pour élargir les épaules. Vous aurez besoin de créer une illusion de structure.
    Créer une silhouette structurée est nécessaire mais facile à réaliser.
  • Rayures horizontales: Surtout au niveau du haut du torse (marinières par exemple), car elles ajouteront de la largeur à votre corps.
  • Coupe structurée et retouche: Une fois que vous avez trouvé des blazers et des vestes de costume qui ajoutent du volume de vos épaules, demandé à votre tailleur de les reprendre légèrement à l’arrière pour souligner votre taille.
  • Le Layering: Une chemise boutonnée et une maille fine est une combinaison qui ajoutera instantanément du volume à votre silhouette.
  • Écharpes: Une écharpe soigneusement attachée est un moyen facile d’ajouter un plus à votre look et met en évidence votre haut du torse.
  • Imprimés, couleurs et détails: Des couleurs plus vives sur le dessus ou des détails comme des épaulettes élargiront votre morphologie. 

    Vêtements à éviter pour les hommes avec la forme du corps rectangulaire:

     

  • Vestes croisées: Sans surprise, la veste croisée ne changera presque rien visuellement à une silhouette en H. Essayez une veste droite à deux boutons avec beaucoup de structure dans les épaules à la place.
    Pour le sur-mesure, assurez-vous d’opter pour les vestes droite. Pour vos tenues, créez du relief en contrastant les couches de vêtements telles qu’une chemise ou un cardigan sur un T-shirt ou un gilet blanc pour créer une silhouette en V sur la partie supérieure de votre corps.

     

     

4) La morphologie en O ou ovale

 

Un homme aux formes généreuses a le centre du torse qui est plus large que les épaules et les hanches. Les autres parties de son physique tendent à refléter cela aussi, avec des membres plus courts et plus larges qui s’élargissent à leur milieu.
Les hommes en forme ovale veulent des vêtements qui les amincissent et affinent leurs silhouettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vêtements pour hommes avec une forme ovale du corps:

  • Globalement faites simple pour le choix de vos vêtements : les couleurs sombres et unies sont une combinaison gagnante.
  • Pantalon: La taille du pantalon doit toujours être confortablement lâche, jamais serré.
  • Bretelles: Les bretelles sont le meilleur atout pour les morphologies en O. Portez-les dès que vous en aurez l’occasion. Ils tiennent le devant du pantalon légèrement avec beaucoup de confort. Que ce soit avec une ceinture ou porté avec des bretelles, le pantalon doit toujours être porté à la taille.
  • Chemises: Un bon ajustement est crucial en évitant l’effet d’un tissu « tiré et plié » (chemise trop petite) ou l’effet « vague » qui ajoute visuellement encore plus de volume (chemise trop lâche). Trouver une marque qui fonctionne bien pour vous ou faites vos chemises sur mesure. Une plus large largeur du col fonctionne bien pour les hommes corpulents, surtout lorsque le cou et le visage sont larges.
  • Vestes: Sombre, veste droite, et légèrement en V sont les éléments clés d’une bonne veste pour les hommes massifs.
  • Cravates: Les nœuds papillon peuvent être une bonne alternative, en effet une cravate aura tendance à mettre en avant le ventre.

     

    Vêtements à éviter pour les hommes avec une forme de corps ovale:

     

  • Les vêtements ajustés seront trop serrés au niveau du torse et donc ils sont un mauvais choix: essayer de porter des vêtements qui sont trop serrés est le pire choix: cela ne fait que souligner la masse du corps.
  • Les motifs sont une mauvaise idée: en règle générale tout ce qui attire l’attention sur la section médiane du corps est à bannir. Travailler plutôt sur des tenues qui guident l’œil sur toute la longueur du corps et qui concentre l’attention sur votre visage.

 

5) La morphologie TRAPÉZOÏDE

 

Cette fois-ci il s’agit d’une morphologie «moyenne» qui se réfère à ce que la plupart des stylistes utilisent comme modèle dans leurs conceptions.
En d’autres termes la plupart des vêtements seront bien ajustés pour vous (quelques modifications mineurs seront à prévoir).
La taille est la partie la plus étroite pour ce type de physique. La cage thoracique s’élargit progressivement jusqu’aux épaules, qui sont les parties les plus larges. Cela donne au corps une forme trapézoïdale avec le côté le plus court en bas.

 

 

 

 

Vêtements pour hommes avec une forme trapézoïde du corps:

  • Présentez votre silhouette athlétique en portant des vêtements slim-fit et ajustés. Profitez des looks modernes inspirés par l’habillement sportif.
  • Pantalon: Évitez les vêtements larges. Trouvez une marque avec un ajustement serré ou optez pour un pantalon sur mesure. Stylistiquement parlant la plupart des couleurs et des motifs devraient fonctionner très bien avec physique.
  • Chemises: Les rayures verticales vous feront paraître un peu plus grand. Les carreaux et le tartan ajoutent du volume horizontal, donc choisissez celui dont vous avez besoin en fonction de votre taille.
  • Vestes: Un blazer ou une veste de costume affine votre silhouette, la taille semble plus mince et vos épaules semblent plus larges. Portez-le boutonné avec un seul bouton pour accentuer cet effet.
  • Cravates: Conservez une longueur normale (la pointe devrait être à au niveau de votre boucle de ceinture) et une largeur normale.

Vêtements à éviter pour les hommes avec une forme du corps trapézoïde:

  • Un physique athlétique est facilement ruiné par le port de vêtements qui ne correspondent pas à la morphologie de votre corps. Tout homme bien habillé vous le dira : le secret d’un style confortable et séduisant provient d’un ajustement parfait de la tenue à son physique.
  • Les plus grandes erreurs sont tous les vêtements lâches et tombants, et toutes les tenues qui sont complètement fade et générique (à moins que vous ne vouliez être remarqué de personne).

Si vous êtes à la fois de corpulence moyenne et de taille moyenne, vous pourriez avoir des difficultés à avoir un style qui vous démarque des autres. Je vous conseille d’avoir quelques détails distincts dans votre tenue en toute occasion. Un simple mouchoir de poche de couleur dans la veste change l’image que l’on se fera de vous. Une belle montre vintage et des chaussures en cuir ont un effet similaire.

 

Dernier conseil !
Votre type de morphologie doit toujours prendre la priorité sur les tendances de la mode.