Comment trouver son style vestimentaire homme ?

par | CHANGER DE LOOK

Vous vous demandez sans doute comment trouver le style qui reflète le plus votre personnalité ?

En fait la clé est d’utiliser différents aspects de votre quotidien, vos intérêts et votre style de vie pour déterminer la façon dont vous voulez vous habiller. En effet c’est en apprenant à mieux vous connaître, en apprenant les bases et en s’exposant à une variété de styles que vous développerez un sens unique du style. J’utilise personnellement quelques accélérateurs et raccourcis pour développer continuellement mon look personnel.

Avant de vous empresser aux boutiques de vêtements commencez par jeter un oeil sur votre garde-robe actuelle.

Comment aimez-vous vous habiller? Business? Casual? Smart-casual?

Préférez vous une dominante classique dans votre garde-robe ou préférez-vous des pièces avant-gardistes? Faites une liste de ce que vous possédez actuellement et projetez-vous mentalement le look que vous voulez avoir . Est-ce que cela correspond avec les pièces dans votre dressing? Si ce n’est pas le cas alors il est temps de faire évoluer votre look et essayer quelque chose de nouveau.

La mode et le style ce n’est pas la même chose. Evidement Il y a des similitudes entre les deux, mais le style est intemporel alors que la mode est éphémère. Vous pouvez certainement adopter les tendances de la mode et les looks populaires, mais il est important de développer votre style individuel et pas seulement celui guidé par le flux de la mode.

Regardez comment les autres hommes s’habillent, prenez note de ce qui fonctionne visuellement et de ce qui ne fonctionne pas. Un bon point de départ est de regarder dans les médias magazines, blogs, événements et les films. Vous pouvez aussi trouver des icônes de style et vous en inspirer. Recherchez des blogs de mode pour hommes, Pinterest, Instagram et Tumblr pour trouver des idées. Enregistrez les images qui vous plaisent puis composez vos propres looks en gardant ce que vous aimez.

Parcourez les images de tenues que vous avez sélectionnées et vous commencerez à voir progressivement des styles qui reviendront plus souvent que d’autres, en effet on ne peut pas par exemple autant aimer un look classique et un look casual, il y en a forcément un que vous préférez à l’autre. Jetez un second regard et concentrez-vous sur les looks. Notez sur un papier pourquoi vous aimez ce style, la coupe, les nuances de couleurs que vous voulez essayer, les motifs, les textures,etc…. Ajoutez également les contextes et les environnements dans lesquels vous voulez porter ces tenues.

S’habiller selon votre âge

Vos vêtements doivent toujours être adaptés à l’âge. Vouloir avoir l’air jeune est parfaitement louable, mais vos tenues doivent correspondre à votre phase de vie. J’entends par là qu’il est important de faire la nuance entre “vouloir faire jeune” et “être habillé comme un jeune”.

Trouver une pièce ou un accessoire qui signeront votre style unique

Les hommes ayant un fort sens du style ont généralement un élément de signature ou deux qui devient une partie de leur identité. Qu’il s’agisse d’une montre, d’un bracelet, d’une écharpe que vous portez tous les jours ou d’un blazer avec une couleur originale.
Expérimentez de nouveaux accessoires que vous pourrez intégrer régulièrement dans votre tenue.

Comment savez-vous si un vêtement vous va? Sans rentrer dans le détails qui font qu’un vêtement est adapté à votre morphologie, posez vous la question si les vêtements que vous essayez vous donne plus confiance qu’avant. Est ce que vous vous sentez mieux ou au contraire vous êtes mal à l’aise ? Certains vêtements conviennent à certaines formes de corps et le plus tôt vous connaitrez les vêtements optimales le plus rapidement vous améliorerez votre apparence. J’ai fait un article sur les différents types de morphologies ici.

Apprenez les règles de base en premier lieu

Les vêtements essentiels permettent de créer les fondations de la garde-robe d’un homme. Les pièces de base que vous devriez avoir dans votre dressing:

tee-shirts à col en V,chemises, jeans, costume, chinos, pulls en laine, baskets blanches et richelieus,etc… Procurez-vous d’abord ces éléments essentiels dans des couleurs unies car c’est plus facile à combiner, puis commencez à acheter des pièces plus audacieuses avec des motifs et des textures.

Conclusion

Trouver votre style prend du temps et c’est un processus d’amélioration continu. Il s’agit vraiment de voir où vous en êtes, de vous exposer à une variété de styles jusqu’à ce que vous voyiez ce que vous aimez, ce qui vous va et convient à vos besoins.Vous finirez par trouver un style qui reflète votre personnalité.