Le guide pour laver et sécher vos vêtements comme un pro

par | CHANGER DE LOOK

Lorsque j’étais encore étudiant je me souviens de la crainte que j’avais lors de ma première lessive: Quels vêtements mettre à la machine? laver à la main? Comment utiliser la machine à laver en fonction des matières ? etc…. Ce n’est pas compliqué au point d’y passer des dizaines d’heures mais c’est un sujet qui soulève toujours des interrogations de la part des hommes.

Cet article a pour but de répondre point par point à l’essentiel des problématiques rencontrées par les hommes lorsqu’il s’agit de nettoyer leurs vêtements. C’est une compétence importante à apprendre non seulement parce que tout le monde doit le faire chaque semaine, mais quand vous savez comment le faire correctement, vous protégerez vos vêtements ou ne les userez pas trop vite. Bref vos vêtements dureront plus longtemps ce qui est toujours bon pour le porte-monnaie.

 

À quelle fréquence dois-je laver mes vêtements?

Vous n’avez pas à laver tout ce que vous possédez après une seule utilisation:

  • Maillot / sous-vêtements / chaussettes: lavez-les après une utilisation.
  • T-shirts: lavez-les après une utilisation qu’ils soient en coton ou en synthétique Ils absorbent beaucoup de sueur.
  • Jeans – vous pouvez les porter 5-7 fois.Il est possible de porter plusieurs mois votre jean sans le laver  (surtout si c’est du denim selvedge en toile japonaise)
  • Short et pantalons chinos: vous pouvez les porter  2-4 fois.
  • Chemises et chandails à boutons: vous pouvez les porter 1-3 fois. Cela dépend de la façon dont le vêtement est porté(directement sur votre corps ou en sur couche). Quand vous l’enlevez et que ça ne sent rien accrochez la chemise sur le cintre ou posez le chandail sur une chaise pour l’aérer.
  • Pyjamas – 2-3 fois. Selon si vous transpirez beaucoup la nuit changez de pyjama plus souvent.
  • Serviettes – une fois à deux fois par semaine (si utilisation quotidienne).
  • Draps de lit – toutes les deux semaines. Les experts disent qu’il faut idéalement laver les draps chaque semaine, mais par manque de temps les laver au moins toutes les deux semaines, si vous manquez de temps lavez au moins votre taie d’oreiller

Comment laver vos vêtements?

La première chose que beaucoup d’hommes ne font pas rigoureusement c’est de lire l’étiquette des vêtements. Elle vous dira exactement comment laver, sécher et repasser vos vêtements. Aujourd’hui, la plupart des entreprises de vêtements renoncent aux symboles et expliquent littéralement comment vous êtes censés laver leurs vêtements.

Si un vêtement indique «Nettoyage à sec uniquement», apportez-le au pressing. Oui, il existe des façons de laver à la maison des tissus à sec, mais pour un débutant, cela ne vaut pas le risque.

Comment trier mes vêtements?

Il existe toutes sortes de systèmes élaborés de tri des vêtements pour la lessive, mais pour le commun des mortels ils sont exagérément complexes.

Commencez par trier votre linge sale par couleur. De nombreux experts recommandent de créer trois piles de couleurs différentes: les blancs, les claires et les sombres. En fait dans 90% des cas vous n’avez juste besoin que de deux piles: les blancs et les couleurs. Le tri par couleur assure que vos chemises blanches ne deviennent pas vertes, roses, etc.. à cause de vos t-shirt colorés qui “crachent” beaucoup en machine

Après le tri par couleur, trier chaque pile en fonction du poids du tissu: des tissus plus légers (comme les chemises habillées) dans une pile et des tissus plus lourds (comme les jeans et les pulls molletonnés) dans une autre pile. Je crée également une pile qui se compose de draps, serviettes et linge de maison.
Le tri par type de tissu devient important lorsque nous faisons sécher notre linge. Les articles plus légers, comme vos t-shirts, sèchent beaucoup plus rapidement que vos articles plus lourds, comme les serviettes.
Lorsque vous séchez des tissus légers avec d’autres tissus légers, vous pouvez réduire la durée du cycle de séchage, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devrez faire plus de charges non plus; Les articles plus lourds, comme les jeans et les pulls molletonnés, n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent que d’autres pièces.

Que dois-je faire à propos des tâches?

L’élimination des tâches n’est pas traité dans ce poste, de nombreuses taches partiront au lavage si vous les pré-traiter simplement avec un détachant comme Spray’n Wash ou Shout. Donc, quand vous triez vos vêtements, soyez à l’affût des tâches.

Si vous avez des chemises blanches ou des t-shirts de couleur claire dans votre linge sale, assurez-vous de pré-traiter votre col et vos aisselles avec un détachant. Vous ne voulez pas un col de chemise sale ou des tâches d’aisselles jaunes.

 

Laver vos vêtements

Quelle température de l’eau devrais-je utiliser?

Cela peut prêter à confusion, mais gardez les choses simples: utilisez de l’eau chaude pour le blanc; l’eau froide pour les couleurs. Maintenant, j’avais l’habitude de mettre de l’eau chaude pour les Blancs, mais la plupart des experts expliquent que l’efficacité des détachants et des machines à laver actuelles permet un bon lavage quelque soit la température de l’eau. Vous pourriez toujours vouloir laver votre linge de maison, vos serviettes et vos vêtements de sport (peu importe leur couleur) dans de l’eau chaude, car l’eau chaude est la meilleure façon de se débarrasser de la saleté. Mais utilisez  toujours l’eau froide pour les couleurs, car l’eau froide fait moins perdre les couleurs que l’eau chaude.

Quel cycle devrais-je choisir?

Votre cycle par défaut devrait être normal. C’est le cycle le plus long avec des cycles de lavage et d’essorage rapides et vigoureux. Ce cycle convient pour tous les types de tissus.
Vous n’utiliserez pas le cycle délicat très souvent, sauf pour des choses comme des chandails ou une jolie chemise. Rappelez-vous: lisez l’étiquette.

les principaux programmes d’un lave-linge :

  • Le lavage court : ce cycle convient pour le lavage du linge peu sale que vous voulez laver rapidement.
  • Le lavage à froid : avec un lavage à 20°C au lieu de 40°C, votre lave-linge consomme moitié moins d’énergie. Il existe maintenant des lessives spéciales qui détachent même à basse température.
  • Le lavage des textiles mélangés (lavage normal) : ce programme permet à plusieurs types de tissus d’être lavés en même temps.
  • Le cycle délicat : il est utile pour les lainages et la lingerie. La température n’est pas trop haute et l’essorage pas trop fort pour éviter d’abîmer les fibres des textiles délicats.
  • Le « rinçage plus » : il s’agit d’un rinçage supplémentaire que vous pouvez rajouter au programme choisi. Il vous sera utile si vous faites des allergies à la lessive ou si vous avez un bébé car sa peau est plus sensible que celle des adultes.
  • L’essorage : plus l’essorage est élevé et plus le linge sera rapide à sécher. Par contre, il sera plus froissé. La vitesse d’essorage d’un lave-linge peut aller jusqu’à 1 600 tr/min.

 

Quelle taille de charge devrais-je choisir?

Parfois, vous avez une quantité de vêtements gigantesque à nettoyer, et d’autres fois vous pouvez avoir quelques t-shirt et pulls. Différentes quantités d’eau sont nécessaires pour chaque situation. Les tailles d’options de chargement habituelles sont petites, moyennes, grandes et très grandes. Qu’est-ce qui constitue une charge petite, moyenne, grande ou extra-large?

Charge Petite : les vêtements remplissent 1/3 du tambour de lavage avant d’ajouter de l’eau

Charge Moyenne : les vêtements remplissent 1/3 à 1/2 du tambour de lavage avant d’ajouter de l’eau

Charge Large : les vêtements remplissent 1/2 à 3/4 du tambour de lavage avant d’ajouter de l’eau

Charge Extra-large: les vêtements remplissent le tambour de lavage 3/4 avant d’ajouter de l’eau

 

Quel type de détergent dois-je utiliser? Poudre, liquide,haute efficacité?

Les publicitaires pour le meilleur ou pour le pire, nous ont donné des dizaines de différents types de détergents pour lessive. Tellement, en fait, qu’il peut être énervant de choisir lequel utiliser. Alors que tous nettoient vos vêtements, chaque type de détergent a des avantages et des inconvénients.

Détergent en poudre – moins cher que les détergents liquides et meilleur pour éliminer les taches de saleté et d’argile que sous forme ​​liquide. À moins d’une formulation spéciale, les détergents en poudre ne se dissolvent pas facilement dans l’eau froide comme les liquides.

Détergents liquides – plus chers, mais meilleurs pour éliminer les taches organiques comme le sang, l’herbe et la sauce à pizza. Ils se dissolvent également mieux dans l’eau froide.

Les détergents haute efficacité – plus chers que les détergents ordinaires car ils sont spécifiquement conçus pour les laveuses haute efficacité. Ils sont peu moussants et se dispersent rapidement pour une utilisation dans des machines à faible volume d’eau. Si vous vivez dans les dortoirs ou dans les appartements avec une laverie commune, vous n’aurez probablement pas de machines à laver haute efficacité. Si vous n’avez pas ce type de machine spécifique oubliez ce détergent.

 

Les entreprises de détergent commercialisent maintenant de petites capsules qui contiennent à la fois un détergent liquide et en poudre et qui se dissolvent dans le liquide de lavage. Bien que certainement pratique, ils sont chers. Si vous avez un budget serré, ce n’est probablement pas une bonne option.

Voici également une autre astuce pour économiser de l’argent sur le détergent à lessive. Les experts disent que vous pouvez vous en tirer en utilisant de 1/2 à 1/8 de ce que le fabricant recommande et obtenir des vêtements propres.

En plus de choisir entre liquide et poudre vous pouvez sélectionner des détergents parfumés ou non parfumés. Si vous êtes sujet aux allergies, optez pour la version non parfumée.

Enfin, remplissez la machine à laver avec de l’eau et ajoutez du détergent avant d’ajouter vos vêtements. Donc pendant que la machine se remplit d’eau, ajoutez votre détergent. En remplissant votre machine à laver d’eau et de détergent avant d’ajouter vos vêtements, vous vous assurez que votre détergent se répartit uniformément dans l’eau. Alors que verser le détergent directement sur vos vêtements peut laisser des tâches; ceci est particulièrement vrai avec les détergents en poudre.

 

Devrais-je utiliser de l’eau de Javel?

Le blanchiment, s’il est mal fait, ruinera vos vêtements. Mais dans les mains d’une personne bien informée, l’eau de Javel peut enlever les tâches, blanchir et désinfecter les draps. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de l’eau de Javel, vous pouvez tout à fait vous en passer. Mais si vous décidez de l’utiliser, voici quelques lignes directrices.

Il existe deux types d’agents de blanchiment: le chlore et les agents de blanchiment sans chlore. L’agent de blanchiment au chlore est le plus fort, mais ce n’est pas adapté pour tous les tissus. C’est l’eau de Javel qui peut ruiner votre t shirt bleu préféré très rapidement.

L’agent de blanchiment sans chlore est sans danger pour les vêtements colorés et rendra les vêtements colorés plus éclatants. L’agent de blanchiment sans chlore, cependant, n’est pas aussi efficace que l’agent de blanchiment au chlore sur les vêtements blancs.

Si vous décidez d’utiliser un agent de blanchiment au chlore sur vos blancs ou vos draps, versez la quantité prescrite dans le distributeur d’eau de Javel dans la machine à laver avant de commencer le cycle. Si votre machine ne possède pas de distributeur d’eau de Javel, mélangez l’eau de Javel avec 1 litre à 1,5 litre d’eau et ajoutez-la après que vos vêtements aient été lavés pendant cinq minutes.

Ne jamais verser d’eau de Javel directement sur les vêtements, même les blancs. En effet après séchage, les vêtements blancs auront des taches brunes (des brûlures chimiques de l’eau de Javel). Donc utilisez l’eau de Javel avec prudence.

 

Conseils de lavage

Chargez vos vêtements au fur et à mesure. Avec la machine remplie d’eau et votre détergent vous êtes maintenant prêt à ajouter vos vêtements. Ne jetez pas de grosses quantitées de linge dans la machine en une seule fois. Ajoutez vos vêtements progressivement. Cela garantira que toutes les parties du tissu soient uniformément nettoyées.

Ne pas entasser tous vos vêtements en une seule fois. Effectivement pour économiser du temps et de l’argent, vous serez tenté d’entasser autant de votre linge sale en un seul cycle d e lavage. Résistez à cette tentation. Vos vêtements ont besoin d’espace dans le tambour pour se balancer afin de se nettoyer. Si vous voulez des vêtements propres, ne surchargez pas la machine à laver.

Fermez le couvercle et réglez la minuterie du programme. Pour que la machine commence à laver, fermez simplement le couvercle. Étant donné  qu’il est facile d’oublier que vous avez une machine qui tourne, réglez une minuterie sur votre smartphone pour vous rappeler de récupérer votre linge. Personne n’aime cette odeur de linge mouillé qui se développe en laissant des vêtements mouillés dans une machine à laver pendant trop longtemps.

 

Séchage de vos vêtements

Tout ne va pas dans le sèche-linge. Rappelez-vous: lisez l’étiquette. Certains vêtements doivent être posés à plat. Dans ce cas, étendez-les à plat sur une serviette, en lissant le tissu pour éviter les plis. S’il ne va pas dans le sèche-linge, mais n’a pas besoin d’être posé à plat, vous pouvez le draper sur un étendoir ou une chaise. Même si un vêtement peut techniquement aller dans le sèche-linge, si vous ne voulez pas qu’il rétrécisse mettez-le sur sur un étendoir. Et bien sûr, si vous habitez dans une maison ou un appartement qui permet le séchage sur un étendoir à cordes, c’est aussi une bonne option: pas de rétrécissement, moins d’usure de vos vêtements, une économie d’électricité, et une odeur d’air frais.

Nettoyez le filtre. Avant de mettre vos vêtements mouillés dans la sécheuse, vérifiez le filtre. Un filtre propre assure que l’air humide quitte la machine et que vos vêtements se sèchent.

Placez les vêtements dans la sécheuse quelques pièces à la fois. Les vêtements ont tendance à être noués ensemble pendant le lavage. En jetant vos vêtements mouillés dans la sécheuse dans une boule géante, certains vêtements deviendront très secs et d’autres resteront humides. Pour éviter cela, prenez quelques vêtements à la fois dans la machine à laver, secouez-les s’ils sont emmêlés, puis placez-les dans la sécheuse.

Comme toujours  n’ entassez pas le sèche-linge. Tout comme vous ne voulez pas entasser tous vos vêtements dans un seul cycle de lavage, vous ne voudrez pas entasser tous vos vêtements dans un seul cycle de séchage. Les vêtements ont besoin d’espace dans la sécheuse pour sécher complètement. Vous économiserez du temps et de l’argent à long terme en décomposant votre séchage en plus petites quantitées.

Jeter dans la machine une feuille d’assouplissant textile. Pour éviter l’accrochage statique et pour donner à vos vêtements une sensation douce et confortable, jetez une feuille d’assouplissant. Pour les charges plus petites, vous pouvez utiliser seulement une demi-feuille.

 

Sélectionnez la température de séchage correcte.

La règle générale en ce qui concerne les températures de séchage: plus la température de séchage est élevée, plus la probabilité de rétrécissement est élevée. Si l’étiquette d’entretien de votre vêtement indique «Séchage en machine», vous pouvez utiliser le réglage de température «normal» sur votre sèche-linge. En revanche la température la plus chaude convient aux cotons robustes comme les serviettes, les t-shirts, les sous-vêtements et les draps.

Le réglage moyen est adapté aux vêtements synthétiques.

Le réglage bas est adapté  pour les tricots et la lingerie. Encore une fois, si vous êtes un homme, vous aurez probablement très peu de vêtements qui nécessite ce réglage.

Enlever les vêtements secs immédiatement. Pour éviter les plis, retirez vos vêtements secs de la sécheuse et pliez-les et repassez-les immédiatement. Plus vous attendrez avant de les repasser plus ils auront des plis.

Et voilà, il ne vous manque plus que de ranger vos vêtements dans votre dressing 🙂