Le layering: l’art de superposer ses vêtements

par | CHANGER DE LOOK, Divers

Vous vous demandez certainement qu’est ce que le « layering »?

 

Ce terme d’origine anglaise signifie superposition et donc dans notre cas une superposition de vêtements.
En fait vous avez déjà tous fait du layering sans vous en rendre peut-être compte. Par exemple une chemise sur laquelle vous avez ajouté une veste et enfin un manteau par dessus l’ensemble.
Ce qui résulte donc à 3 couches.

Le layering n’est ni plus ni moins que la maîtrise de combiner vos vêtements afin qu’ils remplissent leur rôle fonctionnel et esthétique (vous protéger, bouger tout en étant confortable) et bien sûr être visuellement attractif.

En général, le layering est un look qui se prête naturellement à l’automne et au printemps, lorsque les changements de température permettent d’avoir des pièces que vous pouvez enfiler ou enlever tout au long de la journée, cependant avec les bons vêtements et les bons matériaux vous pouvez faire du layering toute l’année.

Le layering est synonyme d’élégance et d’originalité en effet le look jean brut + chemise en chambray + sneakers devient de plus en plus courant et générique et donc de moins en moins attrayant. Si vous ajouter autre chose dans la tenue, vous pourrez vous démarquer facilement. Des chaussures décentes et une bonne montre sont déjà plus d’efforts que ce que la majorité des hommes font. Projetez-vous quelques tenues avec les vêtements que vous possédez déjà si vous voulez commencez à faire du layering intelligemment.

Avec juste une chemise et un pantalon, vous êtes limité dans vos options de couleurs: deux ou trois au maximum(si on compte les chaussures). En outre votre chemise ou votre pantalon vont inévitablement attirer l’attention sur l’effet contraste entre les deux couleurs plutôt que l’effet du layering. Mais une fois que vous introduisez des vestes, des foulards, des mouchoirs de poche, des vestons, des chandails, des chapeaux, vous pouvez facilement avoir cinq ou six couleurs dans une seule tenue. Cela signifiera prendre un peu plus de soin pour s’assurer que les couleurs s’accordent toutes ensemble, mais vous aurez un look unique et percutant.

 

Le premier avantage du layering est son aspect fonctionnel et pratique:

La fonction évidente de la superposition de couches de vêtements est la rétention de la chaleur. Si vous portez plusieurs couches et que vous avez trop chaud, vous pouvez en enlever une et toujours conserver une bonne apparence. Dès que vous avez trop froid, vous pouvez en revanche rajouter une couche très rapidement. Dans un sens, le layering réalisé avec attention vous permet d’avoir un look stylé quelque soit la température.

Moins connue, mais souvent encore plus importante pour notre confort, la superposition faites avec soin peut aussi aider à gérer la transpiration et l’humidité. Une bonne sous-couche évacuant la transpiration avec des couches plus épaisses et plus absorbantes sur le dessus de votre tenue dégagera la transpiration vers l’extérieur et empêchera la pluie ou toute autre sorte d’humidité de pénétrer.

 

Maintenant vous voulez certainement savoir comment faire pour superposer judicieusement vos vêtements.

 

Voici les vêtements les mieux adaptés pour le layering:

 

Les maillots de corps sont certainement la première couche que vous enfilez et cela vaut la peine d’investir dans un maillot de qualité qui ne colle pas trop à l’épiderme.

Les sous-vêtements sont a priori invisibles et vous ne chercherez pas à les rendre visible. Des sous-vêtements longs seront préférables par temps froid.

Les chemises habillées représentent un choix simple et facile à porter. Les chemises s’associent avec beaucoup d’autres vêtements. Portez-les sous des vestes, des pulls, peu importe. Une certaine couleur ou un motif original permet de rendre une chemise plus attrayante, mais vous pouvez aussi porter une unie qui sera plus discrète afin de valoriser une tenue qui comporte déjà d’autres pièces fortes.

Le Henley représente une excellente option de superposition. Le Henley est une version plus stylé du t shirt. Les “henley” sont fin, légers, généralement de couleur unie, et ont quelques boutons au cou, mais pas de col roulé. Vous pouvez les obtenir dans des versions à manches longues et à manches courtes.

Les polos se portent beaucoup comme couches extérieures en été, mais ils s’associent très bien sous des vestes légères. Ils ont l’avantage de donner une touche sportive à votre tenue. Vous pouvez également choisir le polo à manches longues pour les demi-saisons (à mettre sous les pulls ou un blazer).

Un pull simple avec un col en V est une bonne couche intermédiaire. Ajoutez un manteau  pendant les mois les plus froids pour obtenir une tenue confortable et agréable.

Les pulls permettent 2 options de layering: des pulls fins en coton (ou des gilets-chandails) qui peuvent être portés sous une veste, ou des pulls épais en laine, et surtout des cardigans, qui agissent comme couche externe. Possédez-en quelques-uns pour diversifier vos looks.

Les vestons et gilets sont un moyen classique d’ajouter une autre couche et enrichir une tenue. Assurez vous que leur longueur cache votre ceinture complètement sinon cela veut dire qu’ils sont trop courts.

Il vaut toujours la peine d’avoir au moins un long manteau que vous pouvez porter régulièrement sur vos blazers et sport jackets sans montrer leurs manches.

Ne sous-estimez pas la puissance d’une ceinture large et colorée avec une boucle originale. Visuellement la ceinture permet de créer une ligne de séparation entre le haut et le bas du corps et d’équilibrer un pantalon et un pull qui auraient une couleur voyante..

Les écharpes permettent de rajouter de la couleur et de la texture tout en étant fonctionnel et polyvalent. Comme beaucoup d’accessoires elle permet immédiatement de rendre une tenue plus personnelle.

Les autres éléments qui ajoutent un peu plus d’attrait visuelle à une tenue sont les chapeaux et les gants mais aussi les boutonnières, les boutons de manchettes, les bracelets, les montres les lunettes, les sacoches,…. N’y allez pas trop lourdement si vous avez déjà quelques couches visibles et beaucoup de couleurs ou de motifs, mais utilisez-les plutôt pour moderniser une tenue trop sobre.