Les différents types de bottines qu’un homme peut porter

par | CHANGER DE LOOK

Dans cet article nous allons voir les différents types de bottines présents sur le marché. Nous verrons les modèles les plus adaptés à vos besoins et préférences personnelles.

 

bottines bleus

Les bottines Desert ou Chukka

Quel est le meilleur contexte pour porter ces bottines ?

Généralement  il s’agit d’un bon choix tant au niveau du prix que de la polyvalence de ces bottines. Elles vont avec beaucoup de tenues, donc, si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez investir dans une paire de Desert boots et cela fonctionnera avec beaucoup de combinaisons. C’est aussi une bottine fantastique pour les hommes qui aiment porter du denim et des jeans car cette une association qui marche bien visuellement. De la même manière les Chukka peuvent être portées avec des pantalons en velours l’hiver et avec des chinos l’été. C’est aussi un bon choix pour les hommes qui aiment des chaussures souples aux pieds parce que le cuir est généralement sans doublure et extrêmement confortable.
Etant donné que ces bottines sont courtes, les chaussettes seront visibles et vous pourrez donc faire de belles combinaisons de couleurs.

Dans l’ensemble, c’est une botte qui peut être habillée avec toutes sortes de vêtements casual et décontractés et même avec un costume ou une tenue business-casual.

En ce qui concerne le choix des couleurs je vous conseil de débuter  avec un ton beige ou marron clair car vous pourrez les incorporer plus facilement dans vos tenues

Si vous portez beaucoup de costumes, les desert boots ne sont pas pour vous car elles sont adaptées aux tenues casual.
De plus pour les périodes hivernales je déconseillerai de les porter car elles sont sans doublure et elle ne l’isole pas très bien les pieds.

 

jodhpur marron

Bottines Jodhpur

Ce type de bottines à pour origine les cavaliers indiens qui les portaient, ensuite avec la colonisation les britanniques l’ont importé. La caractéristique principale des Jodhpur est la lanière de cuir qui permet le serrage.

Quel est le meilleur contexte pour porter ces bottines ?

Les Jodhpur fonctionnent très bien avec des tenues casual et décontractées, Par exemple en combinaison avec un blazer et un pantalon en flanelle en laine ou un chinos en coton. Vous pouvez également les associer avec un blouson en cuir et un jeans. Vous pouvez aussi porter ces botines avec un costume car elles n’ont pas de perforations décoratives ni de superpositions de couches de cuir. De plus la semelle étant plate il n’y aura aucune discordance avec une tenue business formelle.  Si c’est votre première paire, sélectionnez en une qui soit d’un ton marron, évitez le noir que l’on voit partout.
En somme une paire polyvalente qui vous accompagnera dans beaucoup de tenues.  Cependant certains hommes trouveront la lanière de cuire peu commode à utiliser et d’autre seront déçus de ne pas avoir un talon plus haut pour ce type de bottines

 

Bottes Chelsea

Ces bottines sont encore un grand classique reconnaissable par le morceau d’élastique sur le côté de la chaussure. De la même manière que les Jodhpur elles ont un passé militaire. Son inventeur est Joseph Sparkes-Hall qui était le bottier de la reine Victoria, il créa les chelsea boots pour l’ascension de la reine au trône britannique. Le nom Chelsea vient du quartier de Londres où les bottines étaient portées par les officiers en soirée et par les jeunes anglais dans les années 60.
Les bottes Chelsea sont devenues un classique intemporel qui est aussi bien porté par les hommes que par les femmes.

Quel est le meilleur contexte pour porter ces bottines ?

Elles sont parfaites pour les hommes qui recherchent une paire facile à enfiler. Même si elles n’ont pas de lacets ou de boucles, elles restent très élégantes. Les Chelsea sont également un bon choix pour les hommes originaux qui veulent mettre un peu plus de piment à leurs tenues car vous pouvez trouver des Chelsea avec des élastiques de toutes les couleurs que vous pouvez imaginer. Ils sont également formidables pour les hommes qui débutent dans l ‘achat de bottines car elles sont très polyvalentes. En effet on peut les porter avec des tenues casual pour les modèles avec des décorations (perforations, couches de cuir, couleur de l’élastique,…) et vous investir dans d’autres modèles pour des combinaisons plus formelles.

Si vous achetez votre première paire de chelsea boots un bon choix de couleur peut être un marron foncé. Si vous voulez porter des costumes avec ces bottines choisissez plutôt le noir.

Les Chelsea sont un must have que tout homme devrait posséder dans son dressing.

 

balmoral marron

Bottines Balmoral

Quel est le meilleur contexte pour porter ces bottines ?

La bottine Balmoral est une chaussure classique qui fonctionne bien avec les tenues formelles.

C’est une bottine fantastique si vous avez beaucoup de tenues formelles en noir, bleu marine ou en gris. Elles sont également adaptées avec des costumes en trois pièces ou avec un manteau en laine. De plus elles vous tiendront au chaud tout l’hiver.

Vous pouvez commencez par prendre une paire de couleur beige ou blanc cassé marron, bordeaux ou autres. Encore une fois ce sont des couleurs qui changent du noir vu et revu.

Ce type de bottine n’est pas adapté pou ceux qui aiment porter des tweeds, des chinos, des jeans…Tout simplement parce que c’est trop formel pour ces types de tenues.

CONCLUSION

Les bottines présentées sont celles qui sont les plus connues. Elles ont chacune leurs spécificités qui vous garantiront de faire face aux différents contextes et environnements dans lesquels vous vous trouverez.

[/ihc-hide-content]