Montres hommes: 7 modèles classiques et mythiques

par | CHANGER DE LOOK

Quelles sont les montres hommes classiques et mythiques ?

La montre classique est l’accessoire masculin par excellence. Elle permet de rapidement donner un coup de fouet à un look trop simple. Nous allons voir dans cet article 7 modèles qui ont parcourus les époques et qui sont toujours aujourd’hui portés par les hommes.

 

Audemars Piguet Royal Oak

 

 

 

 

 

 

Le modèle Royal Oak est composé d’un boîtier en acier, d’une lunette octogonale, d’un cadran « tapisserie » et un bracelet intégré.

C’est en 1972 que la Royal Oak arrive sur le marché, elle va  bouleverser les codes et s’imposer en véritable icône contemporaine.

Une Royal Oak est immédiatement reconnaissable avec sa lunette octogonale distinctive, fixée par huit vis hexagonales. Et bien sûr grâce au cadran et son motif « Tapisserie »

Depuis 1993, la collection Royal Oak Offshore reprend les mêmes fondamentaux que la Royal Oak tout en lui ajoutant une touche plus jeune et sportive.

 

 

 

Vacheron Constantin Patrimony

 

 

 

montre de luxe Vacheron Constantin

 

 

 

Voici un modèle de la collection Patrimony, le modèle reste classique avec quelques détails contemporains. Les boîtiers de cette collection sont fins et les modèles s’inspirent des versions Vacheron Constantin des années 1950.

 

 

 

Patek Philippe nautilus

 

 

 

montre homme nautilus

 

 

 

la Nautilus a été créée en 1976; elle est construite avec une lunette octogonale aux angles arrondis,en fait son boîtier est inspirée d’un hublot. Le cadran coloré est en relief. Aujourd’hui elle se décline dans une vaste collection de montres hommes en acier,or rose, or gris ou versions bicolores.

 

 

 

L’Oyster Perpetual
montre homme rolex

 

 

 

L’Oyster est une montre mythique souvent présente dans les films de James Bond. A son apparition elle mettait en avant l’image de la fiabilité et de la précision.
Historiquement elle est la descendante directe de l’Oyster originale produite en 1926, la première montre-bracelet étanche au monde qui a donné à Rolex sa réputation mondiale.

 

 

 

A. Lange & Söhne 1815
montre homme classique

 

 

 

Le nom de 1815 fait référence à l’année de naissance de Ferdinand Adolph Lange, fondateur de la manufacture. Ses montres de poche ont rapidement acquis une renommée mondiale et sont devenues des compagnons de choix dans les milieux aisés.

La conception du modèle 1815 est caractérisée par les fonctionnalités traditionnelles: avec les aiguilles bleues, les chiffres arabes. Le modèle 1815 est un ambassadeur de la tradition horlogère de Lange. Le mouvement est également doté de caractéristiques telle que la plaque trois quarts en argent allemand non traité.

 

 

Cartier Tank solo

 

 

montre homme Cartier

 

 

 

Cette montre a été dessinée par Louis Cartier en 1916; elle est devenue au fil du temps une icône de l’horlogerie moderne. Sa forme rectangulaire permet de la reconnaître immédiatement.
Depuis plus d’un siècle, Cartier recrée la Tank tout en restant fidèle au modèle original de 1916.

 

 

 

Blancpain collection Villeret

 

 

 

montre homme Blancpain

 

Villeret, le village natal de Blancpain, prête son nom à ses modèles de montres les plus classiques.
La collection Villeret est reconnaissable par la finesse de ses boîtiers en double pomme.
Blancpain réinterprète continuellement cette collection mais conserve son esthétique emblématique. Les nouveaux modèles sont dotés de cadrans en émail grand feu et des aiguilles serpentines en acier bleui pour l’indication du quantième.

 

Les montres hommes Villeret possèdent plusieurs complications: Correcteurs sous cornes, mécanismes de calendrier et phases de lune sécurisés, réserves de marche prodigieuses, le Carrousel Phases de Lune,…

Pour choisir la montre qui vous convient j’ai écris un article sur la taille des montres qui correspond parfaitement à votre poignet: Quelle taille de montre pour mon poignet ?