Pantalon Chino: Comment le porter ?

par | CHANGER DE LOOK

Le printemps arrive et les chinos aussi…

C’est simple le chino est un essentiel de mon dressing. On peut le porter toute l’année je le sollicite surtout pendant la période printemps été , quand il commence à faire chaud.

Et là où les pantalons en laine et les jeans épais deviennent inconfortables le chino sera quant à lui le meilleur choix.

Si vous souhaitez rafraîchir votre stock de pantalons, le chino est un incontournable dans de nombreuses tenues pour homme.

Depuis de nombreuses années le chino s’impose dans mes différentes tenues. Et si vous portez déjà le chino vous le savez déjà: ils sont versatiles, confortables (par forte chaleur on reste à l’aise) et pour tous ceux qui ne portent pas des pantalons habillés c’est une excellente alternative.

En effet vous pourrez intégrer votre chino dans toutes vos tenues casuals.

Comme pour son cousin le jean, le chino a des origines militaires, il est constitué d’un coton léger et sergé.

Pour moi il y a 3 types de pantalons que tout homme doit posséder dans sa garde-robe: la paire de jeans , le pantalon habillé en laine et le chino.

Et dans ce top le chino prend la première place car on peut le porter dans la plupart des contextes et environnements de la vie quotidienne.

 

Pourquoi le chino est le pantalon favori des italiens ?

 

Le chino est forcément moins formel qu’un pantalon de costume mais il n’est pas autant casual qu’un paire de jeans. En fait le chino se situe entre les deux et ça c’est génial car on peut basculer facilement d’un look très casual avec une paire de basket à un look smart casual en remplaçant les baskets, par des mocassins par exemple. Ce n’est pas par hasard si on voit autant d’italiens porter le chino lors du Pitti Uomo chaque année à Florence.

Allez deux looks rapides à essayer dès maintenant:

 

Look casual avec un chino: baskets + chaussettes invisibles + t-shirt + chemise-veste

chino homme printemps été

 

 
 
 
Look smart -casual: mocassins + chaussettes invisibles + chemise habillée/casual + blazer/sport coat.

look homme smart casual

 

 

 

Comment associer le chino avec le reste de votre tenue ?

 

Je parie que vous avez déjà dans votre garde-robe un pantalon chino de couleur beige ou dans des nuances de marron.

Le chino comme dit plus haut est un essentiel indémodable, surtout celui de couleur beige. Toutefois pour aller plus loin vous pouvez vous orientez vers d’autres couleurs comme le bordeaux, le bleu marine, le vert militaire, le gris clair, le jaune, le orange,etc…

Dans un premier temps nous allons voir les associations avec des couleurs neutres faciles à faire puis dans un second temps des combinaisons un peu plus colorées.

 

Le chino le plus porté au monde:

 

version casual: basket blanches + chino beige + t-shirt blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

version habillée: mocassin gris clair + chino beige + chemise blanche +ceinture grise

chino beige homme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En adoptant ce look comme base vous êtes sûr de pas commettre d’erreurs. Cependant les couleurs utilisées étant assez neutres je vous invite à ajouter une pièce avec un accent, comme une couleur vive, un motif floral ou encore un tissu texturé. Si vous êtes encore en demi saison vous pouvez ajoutez un blouson en daim marron par dessus votre t shirt ou un blazer bleu clair sur votre chemise blanche.

 

Le chino vert militaire:

Le chino vert militaire est un de mes préférés. Vous pouvez choisir de vous inspirer du “look armée” en prenant des bottines marron, un blouson aviateur et un t shirt gris.

Toutefois sans rentrer dans des looks archétypes trop clivants le chino va très bien avec un t shirt bleu marine ou une chemise denim. Le gris et le blanc sont deux couleurs qui fonctionnent aussi très bien.

Le chino vert s’intègre le mieux dans des tenues casuals.

 

look blouson cuir homme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chino gris urbain:

Le pantalon en laine gris est un grand classique de la garde-robe mais il est difficile de le porter quand les températures commencent à monter. Une bonne alternative est sans aucun doute le chino gris qui est presque aussi polyvalent que le chino beige.

Par exemple vous pouvez le porter avec un blazer bleu marine avec un t shirt blanc en dessous et des baskets marron clair.

 

blazer bleu homme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le chino foncé noir ou bleu marine:

 

Si vous ête une inconditionnel des jeans foncés ou que vous portez souvent des pantalons de couleurs foncées, vous voudrez sûrement faire la même chose pour vos chinos. Même si la saison printemp-été se prête plus aux couleurs claires, il m’arrive régulièrement de porter un chino de couleur foncée pour certaines soirées où je ne veux pas porter de costume tout en conservant un style chic.

Un tenue qui fonctionne à merveille consiste à combiner un chino foncé avec un blazer bleu clair à motifs + une chemise blanche et une paire de mocassins marron.

look smart casual homme

[/ihc-hide-content]