Pourquoi les chaussures sont-elles votre meilleur investissement ?

par | CHANGER DE LOOK

Quelle est la chose que vous portez tous les jours qui symbolise le statut social, votre attention portée aux détails et qui attire l’attention des femmes ?
Eh bien, il s’agit des chaussures!
Pouvez-vous imaginer une vie sans bonnes chaussures?
Personnellement je ne peux pas car les chaussures sont un élément clé dans le dressing de tout homme de style. Cet article a pour but de rappeler toute les bonnes raisons d’investir dans une paire de chaussures de qualité.

 

Raison n ° 1 – Les chaussures indiquent votre statut social

 

Les chaussures ont toujours été une partie importante du statut social des personnes tout au long de l’Histoire. Elles ont été utilisés comme un indicateur ou une représentation de la richesse (ou l’absence de celle-ci. On peut s’en rendre compte au cinéma et en littérature. Par exemple, le personnage de Gavroche qui porte des chaussures trop grandes dans les Misérables de Victor Hugo. Les chaussures servaient de symboles de statut social dans de nombreuses cultures, même les plus anciennes comme l’Égypte ancienne. Les esclaves marchaient pieds nus tandis que les citoyens égyptiens portaient des sandales en papyrus tissé. A l’époque Il ne s’agissait même pas de paraître beau ou d’être confortable mais plutôt de faire partie d’une classe sociale plus respectable.

 

Raison n ° 2 – Elles représentent l’attention que vous portez aux détails

 

Beaucoup de personnes sont d’accord sur le fait que vous pouvez en dire beaucoup sur un homme par les chaussures qu’il porte. En effet il existe toujours un préjugé selon lequel les hommes sont moins portés sur les détails que les femmes. Qu’ils se soucient seulement d’un bon combo de chemise, veste et pantalon. En montrant une paire élégante, vous donnez tort à ce stéréotype. Vous prouvez que vous avez un œil pour les détails originaux. Que vous êtes un peu plus « sophistiqué » que la moyenne. Et c’est pourquoi j’aime la marque Paciotti et que j’en possède plusieurs modèles. En effet cette marque reprend des grands classiques mais elle ajoute des détails aux chaussures pour en faire des modèles complètement originaux.

 

 

 

 

Extraits de l’histoire de la marque Paciotti :

« En 1948, Giuseppe et Cecilia Paciotti fondent une entreprise artisanale de chaussures qui produit une ligne classique entièrement réalisée à la main. Ils apportent une attention toute particulière à l’utilisation de matériaux de première qualité et au soin des détails. Deux grands maîtres artisans qui ont transformé leur profession en une véritable passion chez leurs enfants Paola et Cesare.

 

C’est en 1980 que le frère et la sœur fondent la société Paciotti S.p.A. réalisant la première collection portant la marque Cesare Paciotti. Grâce à la gestion avisée de Paola et à la verve créatrice de Cesare, l’entreprise conquière immédiatement une grande notoriété, à tel point que de fameux ateliers de mode comme Gianni Versace, Romeo Gigli et Dolce Gabbana, la choisissent pour produire les chaussures de leurs collections. Une marque anticonformiste qui, dès sa première collection a brisé la routine des modes du moment, en réalisant non pas des chaussures simples et prévisibles mais de véritables « modèles haute couture » aux broderies précieuses et aux accessoires recherchés.

Novateur en matière de communication, il a été le premier à bouleverser le message publicitaire dans le monde de la chaussure. Fini les chaussures photographiées en « nature morte » comme des objets inanimés, ce sont maintenant de véritables pièces d’habillement aux pieds de top models de renommée mondiale comme Natalia Vojnovic, Lily Donaldson, Bianca Balti, Anja Rubik, Isabeli Fontana, Anouck Lepere, Karen Mulder, Carla Bruni et bien d’autres encore, dans des environnements glamour et fascinants. La forte personnalité de la marque s’exprime à travers un « poignard » dont la fusée renferme les initiales du styliste et qui est devenu l’emblème caractéristique de la maison. » source: www.cesare-paciotti.com

 

Raison n° 3 – Elles vous aident à consolider votre style de la tête aux pieds

 

Qui peut vraiment apporter une valeur ajoutée à son style?

Ce sont les hommes qui sont conscients des extrémités de leurs corps : les deux endroits qui sont soumis à la plus grande fixation des yeux. Ces extrémités sont évidement votre visage et vos pieds. De toute évidence, vous n’utilisez pas de vêtements pour votre visage mais simplement votre coiffure et éventuellement une paire de lunettes. Mais c’est une toute autre histoire quand il s’agit de vos pieds. Choisir de belles chaussures vous donnera immédiatement de l’élégance. Et si vous voulez que cela se produise, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une nouvelle paire. Pensez à l’entretien et commencez par quelque chose de simple comme l’utilisation d’une bonne crème nourrissante et du cirage à base de cire d’abeille.

 

Raison n ° 4 – Les chaussures de qualité doivent représenter une priorité dans vos dépenses de vêtements

 

De nos jours tout le monde juge tout le monde. Certaines personnes aiment fonder les jugements sur vos dépenses. Par exemple si un homme issu de la classe moyenne montre une paire de chaussures de haute qualité et bien il montre à son entourage où il fait ses dépenses en priorité. Les chaussures de qualité et élégantes devraient être un élément prioritaire dans votre dressing. Acheter une belle paire de chaussures est un investissement durable, de plus en plus de gens se sont rendu compte de cela. Outre les classique comme les bottines Chelsea ou les Oxford cherchez aussi une paire de chaussure anticonformiste afin d’ajouter un peu de piments à votre tenue.

 

Raison n° 5 – Les femmes sont attirées par les belles chaussures

 

Et puis, nous avons l’attirance des femmes pour les belles chaussures. Les femmes connaissent des chaussures de la même manière que les hommes connaissent les voitures. Ces deux concepts sont bien sûr des généralisations. Mais ces concepts ne viennent pas de nulle part ; ils ne se sont pas devenus des stéréotypes par hasard. Il y a toujours une part de vérité qui se cache derrière.

Pour le cas des femmes et de leur passion pour les chaussures – cela aurait pu être influencé par des études qui montrent que les femmes accordent plus d’attention aux petits détails que les hommes. Et puisque les femmes ont tendance à posséder plus de chaussures que les hommes, cela signifie que dans l’inconscient collectif nous attendons moins d’efforts de la part des hommes en terme de choix de leurs chaussures. Mais clairement, les temps changent. Les femmes aiment de plus en plus voir un homme porter des chaussures de style.

 

Conclusion

Les chaussures disent quelque chose à propos de vous, votre mode vie en général, votre statut social et votre personnalité !
Ce que vous devez garder à l’esprit c’est que vos chaussures ont le pouvoir de donner aux autres une idée claire de votre profession, de vos passe-temps, ou même de votre mode de vie (que vous travaillez en plein air ou que vous soyez coincé dans un bureau open space toute la journée).

Alors pensez toujours à vous projeter avant de choisir des chaussures car certains modèles peuvent totalement déformer l’image que vous vouliez donner initialement. Dans le cas ou vous faite un métier ou la tenue portée suit un code explicite ou implicite il faut toujours se référer aux règles vestimentaires (consultants, vendeurs dans des magasins de luxe, etc.). En dehors de vos heures de travail n’hésitez pas à tester de nouveaux modèles, couleurs, matières afin de trouver une paire de chaussures qui vous corresponde.