Psychologie du style: comment les vêtements nous influencent-ils ?

par | CHANGER DE LOOK

A chaque fois que je m’habille avec une tenue formelle je me sens mieux.
Par exemple porter un costume me donne plus confiance que porter une paire de jeans délavé avec un t-shirt de couleur unie.
Est-ce l’effet projeteur (se sentir regarder par les autres) ? Les vêtements auraient ils un pouvoir magique ?

Aussi longtemps que je me souvienne quand j’étais encore enfant j’attendais avec impatience mardi-gras car c’était l’occasion de se déguiser, de s’amuser avec les autres gamins mais surtout le temps d’une journée d’être quelqu’un d’autre. Le plus souvent j’enfilais le déguisement d’un personnage que je rêvais d’être. En étant déguisé en Zorro ma timidité s’évaporait  car je représentais une autre image de moi. Ne vous inquiétez pas je ne cherche pas à vous convaincre de se déguiser en Superman tout les jours pour être plus confiant mais simplement montrer comment s’habiller mieux influe sur notre comportement.

Vous avez sans doute déjà eu une expérience similaire en portant un costume lors d’un entretien d’embauche, pendant un gala de fin d’année ou encore un mariage. Vos vêtements formels vous donnent plus de confiance que le reste du temps.

Une étude scientifique récente a démontré comment les vêtements peuvent affecter les pensées abstraites et concrètes. Les résultats obtenus avec des vêtements formels montrent qu’ils peuvent libérer les gens de la pensée concrète tout en augmentant leur capacité à penser de façon plus abstraite.

Comme l’explique le document de l’Université Columbia et de Cal State Northridge, la pensée abstraite «facilite la poursuite d’objectifs à long terme plutôt que d’objectifs à court terme», tandis que la réflexion concrète «conduit souvent les gens à préférer des gains immédiats plus faibles à des gains futurs plus importants». Par exemple, pensez à éteindre une lumière. Une idée concrète pourrait être: «J’éteins la lumière de cette chambre», tandis qu’une pensée abstraite pourrait être: «Eteindre la lumière, c’est économiser de l’argent».
La pensée concrète limite les idées à ce qui se passe dans l’instant présent, tandis que la pensée abstraite adopte une vision plus large, tenant compte du changement d’éclairage dans le cadre d’une vision long terme.

Les chercheurs ont prouvé cela dans une série d’expériences qui demandaient aux étudiants de premier cycle de porter une variété de vêtements, certains formels, d’autres pas  et classer ce qu’ils ressentaient dans leurs tenues, puis effectuer un groupe de tests. Les étudiants qui s’estiment habillés formellement ont à l’unanimité formulé plus de pensées abstraites que leurs homologues habillés avec désinvolture. Pour les scientifiques la seule raison de cet écart est le pouvoir.

En effet selon l’étude, «le pouvoir a significativement influencé la relation entre la formalité vestimentaire et le nombre d’actions identifiées à un niveau élevé». En d’autres termes, les étudiants habillés formellement se sentaient plus puissants, ce qui leur permettait de penser de façon plus abstraite.

Rappelez-vous de cette expérience la prochaine fois que vous vous habillerez. Cela pourrait faire toute la différence.