Quelle taille de montre pour mon poignet ?

par | CHANGER DE LOOK

Votre montre est trop grande pour votre poignet ?

 

Est-ce que cette situation vous est-elle déjà arrivée ? Vous parler tranquillement avec votre ami de vos dernières vacances et puis soudain vous remarquez qu’il a une nouvelle montre, le cadran à un design retro, le bracelet en cuir est élégant mais il y a un détail et pas des moindres qui gâche tout : c’est la taille ! La montre est disproportionnée sur le poignet de votre ami… Comme pour les vêtements mal ajustés cela se voit et peut compromettre toute une tenue.

 

Dans cet article nous allons voir les points principaux concernant la taille que vous devez retenir lors de l’achat d’une montre.

 

La première chose que vous devez regarder avant d’acheter une montre est le diamètre du boîtier.

 

Le diamètre du boitié est l’élément principal de la montre, il varie en général pour les montres hommes de 38 mm à 46 mm. Au-delà de 46 mm il s’agit en général de montres spécifiques comme des montres militaires ou des montres tendances et tape à l’oeil. Les montres en dessous de 38 mm sont en général réservé aux montres bijoux et aux femmes.

Vous pouvez utiliser une bande de papier pour mesurer la circonférence de votre poignet.

De 15 à 18 cm de circonférence je vous conseille de choisir des boîtiers de 38 mm 40 mm et 42 mm.

De 19 à 21 cm il est préférable de choisir des boîtiers d’un diamètre de 44 à 46 mm.

 

Le deuxième point concerne la largeur du bracelet de votre montre.

 

Une montre bien ajustée à votre poignet à en moyenne une largeur de bracelet d’environ la moitié du diamètre du boîtier. Ainsi si vous portez une monde de 42mm de diamètre vous devez avoir une largeur de bracelet de 11mm. Il s’agit d’une règle de base mais si pour des raisons de style ou si vous avez un poignet large vous pouvez tout à fait ne pas respecter cette règle à la lettre.

 

Le troisième élément à considérer lors de l’achat d’une montre est l’épaisseur du boîtier.

 

La règle à retenir est que plus le diamètre du boîtier augmente ou diminue et plus l’épaisseur augmentera ou diminuera.

Dans la plupart des cas si votre boîtier a un diamètre compris entre 38 mm et 42 mm alors l’épaisseur du boîtier sera d’environ 7 mm. Si on se base sur des boîtiers de diamètre plus important 44 mm 45 mm 46 mm on aura une épaisseur d’environ 10 mm.

 

Le quatrième critère de choix concerne la matière de votre bracelet.

 

Les 4 matière de bracelet que l’on retrouve le plus sur le marché sont:

Le métal, le cuir, le tissu et le caoutchouc.

Un bracelet en métal même s’il a la même taille qu’un bracelet d’une autre matière paraîtra plus large et sera toujours plus lourd.

Les bracelets en cuir et en caoutchouc donne une impression plus mince que les bracelets en métal.

Les montres avec des bracelets en tissu sont idéales pour l’été car en plus d’être  légères, elles sont très fines. Ce sont les plus confortables selon moi.

Si vous recherchez des montres avec des gros boîtiers ou si vous avez des poignées larges, privilégiez des montres en métal  ou des montres avec un boîtier en métal et un bracelet en caoutchouc.

Le cinquième point concerne les détails de la montre.

 

Examiner la taille des aiguilles, la grosseur des boutons poussoirs et de la couronne (le bouton qui se situe entre les autres boutons poussoir et qui est en général le plus gros). Regarder aussi le cadran, quelle est la taille des chiffres ? À quoi ressemble la lunette( la partie circulaire entourant le verre de la montre) ? Quelle place prend les sous cadrans ?

 

Globalement plus les détails prendront de la place plus votre montre paraîtra grande.