Le secret pour associer les couleurs des vêtements hommes

par | CHANGER DE LOOK

Quelques années auparavant lorsque j’étais encore étudiant je me demandais souvent ce que j’allais me mettre le matin. J’avais suffisamment de vêtements dans mon placard mais il me manquait des connaissances pour bien les associer, surtout en fonction des couleurs qui vont ensemble(ou pas).

Ainsi, afin d’éviter de perdre du temps inutilement chaque matin j’avais tendance comme beaucoup d’homme à fuir certaines couleurs de peur de ne pas savoir correctement les incorporer dans mes tenues.

Vous  vous demander pourquoi certains hommes portent toujours du noir ou du gris ?

La réponse bien sûr n’est pas une question de mauvais goût mais plutôt de ne pas savoir COMMENT  mixer intelligemment les couleurs entre-elles.

Il existe différents concepts pour associer les couleurs ensemble. Le plus connu est certainement la roue chromatique (technique décrite dans mon guide). Mais le but de cet article est de vous donner un concept  encore plus simple et rapide à mettre en œuvre.

Il s’agit du concept de la rétro-ingénierie appliquer aux vêtements. L’idée est d’observer des tenues dont on sait qu’elles fonctionnent (association de couleurs,motifs,etc…) et d’en déterminer leurs processus d’élaboration. Vous avez compris ?

En fait c’est très simple plutôt que de vouloir réinventer la roue on se base sur des looks types de tenues qui ont déjà prouvé leur esthétisme et leur composition harmonieuse depuis des décennies.

Vous pouvez trouvez des exemples de ces looks types dans les magazines de style masculin ( éviter les photos issues des défilés de mode).

Le look avec une couleur forte(le jaune dans cet exemple):

 

Le but de commencer à prendre une couleur forte et ensuite de l’associer avec d’autre couleurs plus discrètes comme le bleu marine, le noir ou le bleu clair si on suit l’exemple ci-dessus.

 

 

 

Le look avec un duo de couleurs:

 

Bleu et  marron:                         Gris et bordeaux:                                           Marron et vert:

 

Jaune et bleu:                                                            Vert et bleu:

 

 

 

Le look avec un dégradé de couleurs :

 

 

Le but ici est de jouer sur les différentes nuances d’une couleur en incorporant différentes intensités. Le fait de porter la même couleur mais avec plusieurs textures et motifs permet de rajouter du relief à la tenue.

 

 

 

BONUS pour les inconditionnels du noir:

 

Le look monochrome

 

Pour ce look toutes vos pièces sont noires mais les textures sont différentes, ce qui donnera automatiquement plus de saveur à votre tenue.
Exemple de look tout en noir: blouson en cuir + pull en laine + pantalon en coton + chaussures en daim