Différencier les vestes de costume, les Blazers et les Sports Jacket

par | CHANGER DE LOOK

Cet article devrait vous aider à faire la différence entre une veste sport, un blazer et une veste de costume.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle est la différence entre la veste de votre costume, un blazer et une  sport jacket ?
Est-ce que je peux porter ma veste de costume comme un blazer c’est à dire le désolidariser du pantalon?

Les blazers et vestes sport sont-ils interchangeables?

Et bien d’autres questions encore que vous vous posez sur les vestes et blazers trouveront leurs réponses dans cet article.

Pour tout homme qui ne connaît pas la distinction entre blazers, sport jacket et vestes de costume, elles se ressemblent toutes, elles sont équivalentes. Par conséquent il considère qu’elles ont la même fonction. Vous serez surpris de découvrir le nombre de personnes qui ne connaissent pas la différence et qui les confondent systématiquement .

Une veste de costume est une veste qui est conçue avec un pantalon assorti. La veste et le pantalon seront toujours fabriqués dans le même type de tissu.

 

veste costume

Costume gris

Étant donné qu’il est indispensable que la veste et le pantalon soient assortis, il n’est pas recommandé de porter la veste de costume comme un blazer, car cela peut entraîner un lavage et donc une usure de la veste plus importante que le pantalon. Cela peut provoquer une différence de couleur entre les deux, ce qui les rendraient à terme incompatibles. Une autre raison de ne pas porter sa veste de costume comme un blazer est qu’elle aura un mauvais rendu visuel avec d’autres pantalons/jeans.

Parmi les trois vestes, les vestes de costume sont considérés comme les plus formels.

Compte tenu de sa nature formelle, il s’ensuit que ce sera le plus simple dans sa confection. Une veste de costume est dépourvue de poches fantaisie et de détails supplémentaires.

 

Alors que certains costumes ont un motif avec des rayures et des carreaux , il est toujours préférable d’éviter ces modèles sophistiqués pour vos premiers costumes. De meilleures options seraient plutôt des costumes gris anthracite, bleu marine, gris clair et éventuellement noir pour des événements spécifiques.

Les boutons sur les vestes de costume d’aujourd’hui seront généralement en matière plastique. Cependant, les costumes haut de gamme peuvent être munies de boutons en corne ou en nacre.

Une veste de costume est faite pour être bien ajustée: elle doit  toujours être près du corps. Elle n’est pas non plus destinée à être portée avec plusieurs couches de vêtements en dessous, sauf la chemise bien entendu.

La plupart des tissus utilisés pour les vestes de costume seront des couleurs unies. Cependant, il est toujours possible de trouver des costumes à fines rayures, à carreaux, prince de galles, chevrons et bien d’autres motifs encore.

Encore une fois, la veste de costume est la plus formelle parmi les 3 types de vestes vus dans cet article.

Habituellement les vestes de costumes auront des revers crantés. Parfois, les revers en pointe sont utilisés dans les costumes. En ce qui concerne les smokings on aura le plus souvent un col châle ou des revers en pointe.

 

blazer homme

Blazer avec boutons dorés

 Le blazer est moins formel que la veste de costume. C’est une sorte d’hybride car il est plus formel qu’une sport jacket mais contrairement à la veste de costume, un blazer n’est pas conçu pour être assorti avec un pantalon de même composition.

Les blazers ont un ajustement plus lâche par rapport aux vestes de costume. Ils ne sont pas aussi structurés, surtout dans la zone de l’épaule. Un blazer italien aura une construction plus lâche et plus détendue. La plupart des blazers sur le marché sont de couleur bleu marine. Les tissus les plus couramment utilisés comprennent la serge, la flanelle et le hopsack.

 

 

Bien sûr, il y a toujours des exceptions car il y a des blazers verts et rouges. Prenez note que ceux-ci sont très rares et ne devraient pas être pris comme la norme.

Comme mentionné précédemment, le blazer est légèrement moins formel que la veste de costume. En tant que tels, ils sont parfaits à porter pour les sorties sportives et les sorties du week-end. Il est recommandé de porter un blazer à chaque fois qu’un costume n’est pas approprié, mais que vous devez quand même être élégant.

Un pantalon en flanelle grise, un pantalon chino et même un jean foncé sont des associations parfaites pour un blazer. Les pantalons en velours côtelé fonctionnent également très bien.

Un autre détail qui distingue les blazers de la veste de costume sont ses boutons. Les blazers auront des boutons plus luxueux:,dorés ,en argent ou en nacre.

 

veste homme

Sport jacket bordeaux

Dérivé de son nom, les sports jacket  était à l’origine la tenue portée par les sportifs.

La fonction originale de la sport jacket affecte son ajustement. Une veste de sport doit toujours être assez lâche pour permettre la superposition de vêtements en dessous.

La coupe ample de la veste de sport permet de porter un pull en dessous. De plus la veste est beaucoup plus souple qu’une veste de costume.

La veste de sport devait être plus robuste que le costume et le blazer. Ainsi des tissus plus robustes ont été utilisés. Les tissus le plus populaires utilisés dans les sports jacket comprennent les tweeds tels que les Pied-de-poule et le Donegal.

 

D’autres tissus ayant une texture rugueuse et molletonnée peuvent également être utilisés pour fabriquer des sports jacket .

Tous les tissus mentionnés viennent généralement dans les tons de brun, vert, gris et bleu. Il est également fréquent de trouver des vestes de sport dans des motifs à carreaux.

L’objectif initial de la veste de sport est de  fonctionner comme un vêtement de sport pour un gentleman élégant. Cela explique l’apparence plus robuste de la veste ainsi que certains de ses détails de style.

les protèges coudes pour les bras et les poches à ticket sont tous des détails typiques d’une sport jacket qui sont destinés à remplir diverses fonctions.

Une sport jacket  sera généralement livré avec un “revers sport” qui peut être fermé complètement pour protéger la zone de la poitrine et du cou. La veste de sport est aussi la plus décontractée parmi les trois vestes abordées dans cet article.

N’oubliez pas qu’il n’est jamais acceptable de porter une veste de sport lorsqu’un costume est attendu.

Une bonne idée est d’investir dans une  sport jacket après avoir investi dans votre premier costume. Une  sport jacket aura plus d’utilisations qu’un blazer car elle peut se porter à toutes les occasions causal qui se présentent. A ce titre profitez-en pour choisir des couleurs et des motifs qui sortent de l’ordinaire et qui ne répliquent pas les mêmes tons que vos costumes de travail.