Avoir une vision long terme de son style

par | CHANGER DE LOOK

L’un des plus gros obstacles pour les hommes dans le style vestimentaire que vous soyez un néophyte en la matière ou avancé est que la grande majorité des hommes se concentrent sur une approche court-termiste.

Pour être plus précis leur seul impératif semble concerner uniquement les règles de style et les exemples de looks(ce qui est déjà bien).Mais il y a très peu de discussions sur les objectifs et les stratégies long terme. L’état d’esprit court termisme peut vous empêcher d’améliorer vraiment votre style et, si vous ne le changez pas, vous risquez de ne jamais vous améliorer.

Court terme ou long terme ?

Façonner une vision sur le long terme vous aidera non seulement à améliorer votre style, mais aussi à améliorer votre carrière professionnel, découvrir de nouveaux loisirs, faire de nouvelles rencontres, renforcer votre vie de famille et plus généralement avoir un meilleur style de vie.

Par exemple mon objectif avec Style-Séduisant est de donner une perspective différente que d’autres sites/blogs de mode pour hommes en proposant des conseils, des explications et des concepts qui dévoilent par exemple  les ressorts psychologiques de notre façon de s’habiller en société. Mon objectif est d’aller au delà des conseils techniques et tactiques qui vont certes résoudre des problématiques mais seulement à la surface de l’iceberg et pas en profondeur: en effet ne pas savoir pourquoi il est important de bien s’habiller selon le contexte ne vous différenciera presque pas au final des hommes qui ne s’intéressent absolument pas au style.

A partir du moment ou vous devenez conscient des raisons qui vous motivent à changer de look et à mieux s’habiller tout devient plus facile car vous construisez une vision sur le long terme.
En premier lieu vous allez acquérir de la compétence (taille, coupe, couleurs des vêtements,etc…)
Ensuite vous saurez quoi porter pour une situation spécifique (le respect du contexte). Enfin cela va vous rendre plus confiant et vous finirez par avoir un style personnel bien ancré.
Ces éléments sont la partie supérieur de l’iceberg.

Cependant vous devez en être stimulé par quelque chose pour pouvoir réellement changer de style. Par exemple en se projetant dans le futur: se dire que l’on sera mieux considéré par son entourage si on s’habille mieux, rencontrer plus de personnes, obtenir une promotion plus facilement,convertir les opportunités qui se produisent… C’est seulement en ayant un point de vue global que  vous donnerez du sens à votre changement de style. Ainsi les techniques, les concepts, les idées de looks auront une cohérence car vous savez pourquoi au fond vous faites tous ces efforts(pas seulement “pour mieux vous habiller”).

L’approche vestimentaire de la plupart des hommes: “j’ai juste besoin de ça maintenant, le reste on verra plus tard…”

Tout d’abord vous devez être conscient de vos besoins actuels: Si vous êtes un cadre marié avec des enfants vos attentes stylistiques seront radicalement différentes que celle d’un  étudiant célibataire qui a un budget limité. Même si votre garde-robe évoluera tout au long de votre vie il est crucial de souligner que les objectifs seront différents ainsi que les tactiques qui en découlent.

Donc, si vous ne vous concentrez que sur une nouvelle tenue à porter chaque saison, vous resterez au dessus de l’iceberg et vous n’aurez pas de changement stylistique visible. C’est pourquoi je ne me concentre pas uniquement sur des questions telles que «Quels sont les meilleurs pulls pour cet hiver» Ou «Où puis-je trouver un costume avec le meilleur rapport qualité-prix? au contraire je vais me poser des questions ciblées afin d’amorcer des modifications sur ma garde robe beaucoup plus impactante sur le long terme: Quelle est mon activité professionnelle? Quel est mon style de vie ? Quelle niveau de formalité pour mes tenues je souhaite avoir ? Quel est mon budget? etc..

Si on prend l’exemple d’un relooking les réponses à toutes ces questions auront un impact énorme sur ma capacité à vous dire quels types de vêtements il vous faut et où les acheter. Tout dépend du contexte. Et si vous n’incluez pas vos tactiques dans un contexte d’objectifs et de stratégies long terme alors vous risquez de saboter toute possibilité d’amélioration.

Le court terme vous empêche d’évoluer

L’autre problème de la focalisation sur une approche tactique est que cela vous empêche de vous adapter. Si vous suivez seulement les conseils d’achat de votre magazine préféré, vous aurez de gros problèmes dès que vos besoins ou encore l’environnement dans lequel vous évoluez changeront.

Si vous n’apprenez pas à penser de manière stratégique, vous serez toujours tributaire des conseils de style qui ne changeront que la base de votre style ( et encore je ne parle pas des conseils de mode éphémère qui auront plus d’impact sur votre budget que sur votre style).

L’offre de relooking que je propose vous permet d’avoir une tenue prête à l’emploi que vous pouvez commander tout de suite. En plus j’ajoute des commentaires sur les raisons des choix de vêtements que j’ai fait pour vous. Ainsi vous comprendrez  comment une tenue se construit et vous pourrez donc à votre tour créer des nouvelles tenues ultérieurement.
L’idée n’est pas seulement d’avoir une tenue toute prête qui répond à vos besoins mais aussi d’enrichir vos connaissances stylistiques. En travaillant avec moi vous bénéficiez donc d’un réel accompagnement.

Que vous choisissiez d’apprendre par vous même ou que vous opteriez pour un relooking je vous conseille d’adopter une approche stratégique plutôt que tactique, en effet cela vous facilitera la vie car vos achats auront un sens, un but et une vision.